Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Retour sur la dernière session truite de 2017

AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Retour sur la dernière session truite de 2017   Dim 4 Mar 2018 - 22:27

A moins d'une semaine de l’ouverture, je publie cet article que j’ai soigneusement gardé au chaud pendant tout l’hiver pour bien se motiver dans la dernière ligne droite ! Je suis avec un pote sur l’Ardèche, nous avons une petite journée devant nous et sommes déterminés à prendre de belles farios. Dès notre arrivée, nous avons de beaux suivis et apercevons quelques jolis poissons en chasse. Je ne sais pas pourquoi, mais aujourd’hui, je le sens bien… Et j’ai à peine le temps de lui faire part de ce sentiment que je tiens déjà quelque chose. Une truite de 35 prise au milieu d’un courant peu profond au Ryuki 50S.

Il y a de l’activité, c’est cool ! Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et il semblerait que nous soyons arrivés un poil trop tard. La frénésie s’est vite terminée et la pêche se ralentit nettement.

Par contre je bats largement mon record d’écrevisse… Y a un beau bébé là !

Bon, trêve de pitreries crustacéennes (vous pouvez vérifier, ce mot existe vraiment ^^), il faut trouver une solution pour débloquer la situation.

Pour le coup, ça n’a pas été très compliqué, il a juste fallu attendre un nouveau pic d’activité qui a eu lieu une heure plus tard. Je sors une autre belle truite de 35 qui m’échappe pour la photo et me rattrape avec une petite, toujours au Ryuki 50.

Le constat est simple: il y a des truites qui tapent de partout ! Sur les grands plats inertes, sur les fins et sur les têtes de courant… Et surtout au pied d’une digue où nous enchaînons 5 ou 6 petits poissons. Le copain ouvre son compteur (en baitfiness, s'il vous plait) après que je lui ai prêté un Ryuki (comme quoi, il n’y a pas de secret) sur une fario de 30 environ.

Et en plein milieu de la grande plate créée par cette digue, je me fais salement cartoucher par un fish nettement plus correct. Ça démarre fort et tente de se réfugier dans les rochers, pas de doute, c’est bien plus gros… à quel point ?

A ce point là :

Pas un poisson monstrueux, mais 40cm tout de même. Et surtout, quelle beauté ! Une robe sombre et orangée avec des rayures marquées, je suis fan !

Après s’être pris une taule (j’aimerais qu’il n’oublie pas qui est le patron ^^), mon pote s’en va et je continue en solo… Tant mieux pour moi car je profiterai tout seul d’une énorme période de folie furieuse avec des truites qui frappent dans tous les sens. J’en fais 6 de plus ou moins 30cm (dont une tordue).

Et sur une nouvelle plate je prends encore une grosse sacoche à 5m de moi. Sur le moment, je pensais tenir mon record car les coups de tête sont puissants et amples et surtout, je me suis mangé un rush de l’espace ! Les sensations que peuvent offrir des farios de 40cm sur du matériel léger sont hallucinantes !

Encore une fois une robe magnifique, bien que particulière.

Après quoi, l’activité cesse net. Mais ce n’est pas fini ! J’arrive encore sur un grand plat et commence à pêcher une bordure de sable à côté de moi. Je lance le Ryuki, et quand je prends contact, c’est pendu, et c’est gros ! Énorme même ! Je suis alors prêt à mettre ma main au feu que je tiens un gros chevesne car la touche à la tombée du leurre est caractéristique de ce poisson. Seulement… j’encaisse des rushes longs et puissants semblables à ceux d’un barbeau. Et en effet, c’en est un… Ne tiendrait-on pas l’action la plus improbable de l’année ? Un gros barbeau qui prend un petit poisson nageur à la descente dans 80cm d’eau… Je vous laisse en débattre.

En tout cas, après une dizaine de minutes de lutte acharnée, il est au sec ! Et c’est un nouveau record ! C’était bien la peine d’y courir après pendant tout l’été… suffisait d’un peu de beaucoup de chance.

68cm pour le pépère, 2cm de plus que mon précédent record.

Mon dieu que je les kiffe ces poissons !

Voilà la cerise sur le gâteau pour parachever une journée déjà bien accomplie avec une bonne vingtaine de truites dont deux de 40cm.

J’espère vous retrouver le week-end prochain pour le récit de l’ouverture, mais j’avoue ne pas être très optimiste. Il y a trois jours de ça, il y avait encore de la glace et de la neige sur ma rivière qui est déjà assez haute (en plus d’avoir été troublée par de récentes pluies) et le redoux annoncé pour la semaine à venir fera fondre toute cette neige… ça va être une grosse galère cette ouverture !

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite un bon courage pour ce nouveau départ et j’espère vous avoir chauffé un peu avec cet article car la motivation sera nécessaire pour tirer son épingle du jeu, à mon avis. 😉

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
Adrien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Lun 5 Mar 2018 - 13:19

Une bien belle sortie. Bonne saison à toi !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.passionlachasse.com
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Lun 5 Mar 2018 - 20:15

Tu as bien fait de la garder au chaud!!!! et ça réchauffe de lire un beau compte rendu comme ça en période creuse! Que de beaux poissons!

Par contre, c'est quoi donc que cette écrevisse?

Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Mar 6 Mar 2018 - 22:32

Adrien a écrit:
Une bien belle sortie. Bonne saison à toi !
Merci, bonne saison à toi aussi Wink

Alexandre 77 a écrit:
Tu as bien fait de la garder au chaud!!!! et ça réchauffe de lire un beau compte rendu comme ça en période creuse! Que de beaux poissons!

Par contre, c'est quoi donc que cette écrevisse?
Avec plaisir Wink

Cette écrevisse c'est sûrement une grosse américaine, je l'ai attrapée à l'épuisette elle était assez mal en point... parfois elle bougeait un peu les pattes mais c'est tout
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Mer 7 Mar 2018 - 20:01

Ca n'a pas l'air d'une Pacifastacus, je ne vois pas la tache blanche, et les pinces ont l'air plus grosses que chez les Procambarus... et je n'ai jamais vu une Orconectes de cette taille! Je suis vraiment curieux!

nanard07
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Mer 7 Mar 2018 - 21:19

Une turque...?
Cyprien
Perche
Perche

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Ven 9 Mar 2018 - 15:51

Alexandre 77 a écrit:
Ca n'a pas l'air d'une Pacifastacus, je ne vois pas la tache blanche, et les pinces ont l'air plus grosses que chez les Procambarus... et je n'ai jamais vu une Orconectes de cette taille! Je suis vraiment curieux!

Après elle était quasiment morte et elle avait une sorte de végétation qui lui poussait dessus ça faisait une pellicule sombre de la couleur que tu vois sur la photo
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Ven 9 Mar 2018 - 19:36

t'as une photo où on voit mieux la tête?

Cyprien
Perche
Perche

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Ven 9 Mar 2018 - 20:37

Je les ai pas sur mon téléphone j'ai fait des captures d'écran de mon compte Instagram ^^ je te les enverrai en mieux quand je serai chez moi si tu peux rien en tirer

Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Ven 9 Mar 2018 - 21:39

Oui, ça a l'air d'une Pacifastacus... Il se peut que la vase cache la tache blanche ou bleue sur les pinces. Tu sais ça réagit bien à la balance Wink

Cyprien
Perche
Perche

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Sam 10 Mar 2018 - 18:56

Haha y a de l'idée, par contre il n'y en a pas suffisamment pour faire une belle pêche
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Dim 11 Mar 2018 - 6:39

Si c'est de la pacifastacus... dans les trous plus profonds les densité sont parfois énormes! Si l'implantation est récente, la population va exploser, et ce ne sera pas un mal de réguler... d'où l'intérêt de savoir de quelle espèce il s'agit Wink

Cyprien
Perche
Perche

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Dim 11 Mar 2018 - 6:42

Ok c'est bon à savoir
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   Dim 11 Mar 2018 - 6:44

et si c'est de la pacifastacus, tu as droit à des balances à mailles de 1cm aussi

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour sur la dernière session truite de 2017   

Retour sur la dernière session truite de 2017
Page 1 sur 1