Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une fin d'année 2017 au brochet !

AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Une fin d'année 2017 au brochet !   Lun 12 Fév 2018 - 18:09

Oui, je suis toujours vivant ! Quoi, vous en doutiez ? C’est bien mal me connaître. En tout cas, je lâche un petit post vite fait pour résumer ma fin d’année 2017 et les quelques sorties carna que j’ai faites.

On commence le 11 novembre, le jour de mon anniversaire. Je suis avec un pote en float dans une belle lône à la frontière entre la Drôme et l’Ardèche, mais vu que c’est joli, on va dire que c’est en Ardèche (et hop, ça glisse une petite pique ! Razz ).

Je commence la journée au shad 5″ (coloris sombre) en texan palette. Ça marche plus ou moins vu que je décroche un petite pike au ferrage et en fait suivre un autre. Au bout d’un petit moment, ça se calme. Mon acolyte fait alors le choix osé d’une prospection au crankbait en powerfishing… et ça a payé. C’est pas gros, mais le compteur est ouvert.

Quant à moi, je change simplement de couleur pour passer sur du blanc. Jusqu’à maintenant, il faisait assez gris, mais le soleil se pointe enfin et c’est l’occasion ou jamais de mettre a profit la palette de mon texan.

Avec une animation très lente sur le fond, je déclenche une touche très discrète. Je ferre dans le doute, et c’est pendu ! Ce n’est pas monstrueux, mais avec 65cm, ce n’est pas trop mal non plus.

Après quoi, je manque une autre touche, puis plus rien. Le calme plat. Ce n’est qu’avant de partir que je trouve le type de leurres à utiliser, et c’est assez surprenant… Des jerkbaits. Nous sommes passés à côté de quelque chose aujourd’hui. Pour ma part, je me suis entêté à pêcher sur le fond et mon pote pêchait certainement trop vite avec son crank. Je loupe deux petits becs avec un jerk coulant animé lentement à 50cm de la surface.

Comme quoi, la pêche ça tient à pas grand chose. En parlant de ça, ça me rappelle une session début décembre. Il fait un froid mordant et le vent souffle fort. Je sens que ça va être difficile, d’autant plus que je découvre un nouveau spot, encore une lône. C’est simple, au bout de 10 minutes, je prends une violente boite en texan palette, je sors un beau poisson de 72cm (et inaugure au passage mon ensemble casting) et je ne fais plus rien de la journée… Je suis sûr que par une météo plus clémente, il y a du potentiel ici.

Tu vois où c'est Hervé ? Wink

Vient ensuite une nouvelle session avec le même pote en terrain connu, à savoir, ma lône habituelle (aka, l’usine à brochets). Ce dernier trouve la pêche… sans le faire exprès. Alors que ne savions pas trop quoi faire, il sort un jig à bass de 28g et s’amuse à pêcher en punching (c’est à dire, pêcher sous les herbiers épais en les transperçant avec le plomb du jig). Il n’avait pas vraiment l’air de croire en ce qu’il faisait, et pourtant, il décroche un pike de 65. Du coup je sors aussi un jig et pour le coup, on a vu de l’action ! Mais comme on est des brèles, on a tout décroché… Les anti-herbes étaient trop forts et nos cannes pas assez puissantes pour les dégager.

Ayant appris de cette erreur, je me munis de jigs avec des anti-herbes plus souples pour améliorer mes chances de ferrages réussis. Le 31 décembre, c’est parti pour la dernière de l’année avec un autre ami et mon frère, au même endroit.

Tout le monde est au jig, et les touches ne se font pas attendre ! Mon frère en sort un premier de 55cm. J’en manque un petit un peu plus tard. Après avoir mangé, c’est reparti pour un tour.

Avec une chance incommensurable, je m’attèle à un beau poisson. Je lance mon jig devant une tête d’herbier et pendant ce temps, un brochet sort gueule ouverte sur un banc de poissons blancs. Je ne sais pas s’il en a attrapé un, par contre il a pris le jig en pleine tronche. Il m’a fallu un bon temps de latence avant de comprendre qu’il l’avait bien pris et d’envoyer un puissant ferrage. Combat en force pour le sortir de l’herbier, gros rushes et canne cintrée, on connaît l’histoire…

Comme ça on dirait qu’il fait au moins 90… quelle fut ma déception quand j’ai constaté qu’il ne faisait que 78cm… En tout cas il pèse son poids ! Le plus drôle dans l’histoire c’est que c’est le même que j’ai pris à l’ouverture 2016. Je l’ai reconnu grâce à une tâche verte qu’il a sur le côté gauche. Il mesurait 75cm à l’époque.

Après quoi, le copain décide de se réveiller et nous sort deux pikes presque coup sur coup. 55 pour le premier et 66 pour le deuxième.

Voilà une belle manière de terminer une année !

Pour le moment, on attend patiemment l’ouverture de la truite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Une fin d'année 2017 au brochet !   Mar 13 Fév 2018 - 16:56

J'avais peur que tu aies coulé avec ton float!!!! Et en plus il s'est bien amusé le lascar!!!

Même en hiver, si le temps est clair, on peut toucher du poisson avec du leurre vraiment d'été... Je me rappelle d'un bec sorti avec Cyril au stick en surface! Par contre, quand c'est le cas, souvent, on trouve le truc en fin de sortie parce qu'on n'ose pas... même quand on sait Sad ça aussi, ça frustre Sad

Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Une fin d'année 2017 au brochet !   Mar 13 Fév 2018 - 21:54

Oui c'est ça, c'est tellement improbable que tu tentes ça en fin de journée "pour déconner" 😄
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Une fin d'année 2017 au brochet !   Mer 14 Fév 2018 - 20:04

C'est un peu ça!

Adrien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Une fin d'année 2017 au brochet !   Hier à 22:25

Content de te lire et bravo pour tes parties de pêche !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.passionlachasse.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une fin d'année 2017 au brochet !   

Une fin d'année 2017 au brochet !
Page 1 sur 1