Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Float-tube et barbeaux sur l’Ardèche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Float-tube et barbeaux sur l’Ardèche !   Ven 18 Aoû 2017 - 10:40

J'ai récemment fait l'acquisition d'un float-tube, c’est donc l’occasion de redécouvrir mes spots avec une nouvelle approche. Je suis sur l’Ardèche à la recherche du chevesne et de la perche et je trouve rapidement le leurre de la session pour les chubs : le Chubby 38 de chez Illex.

Et c’est en le laissant dériver et vibrer à contrecourant que j’ai de bons résultats, mais rien de gros.

J’arrive alors sur mon spot à barbeaux. Je descends du float pour appliquer la stratégie habituelle, à savoir, cuiller à contrecourant et leurres souples. La première technique ne donne absolument rien. Je passe au LS (Caperlan Natori 2″) pour essayer d’en faire à vue. J’en repère un beau avoisinant les 60cm. Je me positionne en amont pour faire décrire un arc de cercle au leurre tout en rasant le fond. Au premier passage, c’est pendu ! Il met un gros rush, sa queue claque à la surface, et se décroche. Dommage.

Peu après, j’en repère un autre qui vient de faire briller son flanc doré en pleine veine d’eau. Vraisemblablement un poisson en phase d’alimentation. Là encore, une dérive suffit. Malheureusement, il se décroche une nouvelle fois au bout de 5 minutes de lutte. Celui-ci était plus petit, un peu de moins de 55cm à vue d’œil.

Bon, je ne me décourage pas, je le veux vraiment mon barbeau ! Alors que je m’avançais dans l’eau, j’entrevois un petit banc de quatre individus, le plus gros passant allègrement les 70cm. Le Natori blanc qui marchait jusqu’à présent ne le décide pas à prendre. Je tente donc une valeur sûre : l’Aji Ringer rouge de 4cm sur une micro tête plombée de 0,6g. Il aura fallu insister longuement avant qu’enfin un spécimen se décale pour le prendre. Cette fois, j’assure le ferrage et après un joli combat tout en puissance, il rentre à l’épuisette. Ce n’est pas le plus gros, et certainement pas le plus gras, mais tout de même 56cm. Pas mal pour commencer la saison barb’.

Après quoi, le spot ne donnera plus rien. Je remonte sur mon float pour attaquer une grande plate inaccessible du bord. Par manque d’inspiration pour décider les perches, je monte un Gomoku Popper. Bien m’en a pris car le calme de la surface est très vite troublé par de multiples explosions. Elles sont bien actives.

J’en fais monter une plus jolie de 27cm.

Une fois arrivé sur la zone la plus profonde de la plate, je change radicalement d’approche et passe sur un Gomoku Crank pour pêcher en bottom tapping, c’est à dire, en faisant taper la bavette du leurre sur le fond afin de soulever du substrat et ainsi faire croire à un petit poisson fouillant le fond.

Je prends de cette manière une touche très discrète suivie d’un gros démarrage. Je pense tenir une masta perche, mais finalement elle n’est pas si grosse. Juste massive : 28cm de longueur pour presque autant de largeur.

La session touche à sa fin et après quelques perchettes, en surface toujours, rattrapé par la nuits, j’y mets un terme.

Une pêche réussie durant laquelle j’ai pris les trois espèces que je visais et où j’ai déjà pu attester de l’efficacité de la prospection en float-tube. Mais ce n’est que le début !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Float-tube et barbeaux sur l’Ardèche !   Sam 19 Aoû 2017 - 6:39

Tu verras comment c'est surprenant d’approcher aussi près le poisson, et, parfois, tu peux carrément faire mordre un bec entre les palmes!

Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Float-tube et barbeaux sur l’Ardèche !   Mar 22 Aoû 2017 - 22:07

Alexandre 77 a écrit:
Tu verras comment c'est surprenant d’approcher aussi près le poisson, et, parfois, tu peux carrément faire mordre un bec entre les palmes!
ça m'est arrivé avec une perchette ! Et j'ai aussi pu approcher de grosses carpes à un mètre, c'est excellent comme approche !
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Float-tube et barbeaux sur l’Ardèche !   Lun 28 Aoû 2017 - 8:47

En tout cas, ça a l'air pas mal chez toi. Hier, j'ai fait une descente du Cher... Il fallait enlever la mousse sur les leurres à chaque lancer... avec ces niveaux bas, c'est difficile.

nanard07
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Float-tube et barbeaux sur l’Ardèche !   Lun 28 Aoû 2017 - 12:44

Alexandre 77 a écrit:
En tout cas, ça a l'air pas mal chez toi. Hier, j'ai fait une descente du Cher... Il fallait enlever la mousse sur les leurres à chaque lancer... avec ces niveaux bas, c'est difficile.

On t'a pas tout dit, l'eau qui coule dans l'Ardèche en ce moment... c'est la Loire ! bounce
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Float-tube et barbeaux sur l’Ardèche !   Lun 28 Aoû 2017 - 18:18

Vous nous piquez notre eau!!! Wink

nanard07
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Float-tube et barbeaux sur l’Ardèche !   Lun 28 Aoû 2017 - 19:34

Alexandre 77 a écrit:
Vous nous piquez notre eau!!! Wink
Concrètement c'est bel et bien ce qu'il se passe...des installations hydrauliques qui transfèrent le précieux liquide d'un
bassin versant vers l'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Float-tube et barbeaux sur l’Ardèche !   

Float-tube et barbeaux sur l’Ardèche !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1