Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une semaine au Pays basque (du 22/07 au 29/07)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Une semaine au Pays basque (du 22/07 au 29/07)   Mer 9 Aoû 2017 - 9:15

Me voilà perdu au fin fond du Pays basque, dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Il est évident que je n’allais pas laisser passer une occasion pareille de tester un nouvel échantillon de patrimoine halieutique. En effet, les rivières, ou plutôt, les gaves pyrénéens sont très réputés pour leurs truites.

La première rivière que je tente est, je ne le saurai qu’après coup, connue pour sa très grande difficulté de pêche. Il y a des truites, certes, mais très dures à faire… dois-je pour autant m’estimer heureux de mon unique prise ?

Malgré tout, c’est un endroit plaisant à voir.

Le lendemain, il fait moche. Pas grave, je n’ai rien de mieux à faire que de tenter le gave le plus proche. Je fais très vite de petites truites au D-Contact 63.

Puis j’arrive ici :

Je lance en tête de courant au cœur de la veine d’eau. Au moment même où j’en sors, je prends une touche franche occasionnant un ferrage. Je me rends vite compte que c’est un poisson d’un tout autre calibre. Alors qu’il me passe devant pour reprendre le courant, je faillis faire une tachycardie ! C’est un saumon !! Et un beau en plus ! Il prend effectivement le courant et part dans des rushes interminables que je ne peux même pas espérer arrêter. Je suis contraint de baisser la pression sur le frein car la rivière est puissante et le poisson prend appui contre le courant, ne me laissant pas gagner le moindre centimètre de fil. De plus, il est bien trop rapide pour que je puisse passer en aval de lui, ce qui faciliterait la mise à l’épuisette. Il n’y a qu’une seule solution pour en venir à bout : serrer les dents (à défaut de pouvoir serrer le frein) et espérer que tout se passe bien. Et devinez quoi, tout s’est bien passé ! Je suis parvenu à me hisser à son niveau et au bout de trois tentatives, il est emmailloté dans ma petite épuisette.

J’ai du mal à réaliser… jamais je n’aurais imaginé tenir ce poisson mythique entre mes mains, et pourtant, il est bien là. Pour le pêcheur de truites que je suis, prendre le roi des salmonidés est un immense honneur et procure un sentiment d’accomplissement, de fierté même, absolument incommensurable ! Un sorte de consécration après 12 ans de pratique.

Voilà ce que j’aime dans la pêche : les surprises qu’elle a à nous offrir. C’est grisant de faire un poisson magnifique quand on ne s’y attend pas.

Tout de même 66cm. Pour une première, c’est plus que bien !

Un corps fuselé et argenté, légèrement ponctué et terminé par un grand gouvernail… une pure merveille !

Une dernière photo avant une remise à l’eau dans les règles de l’art, afin qu’il puisse perpétuer sont fastidieux cycle de vie, passant de l’immensité de l’océan à la fraîcheur des torrents pyrénéens.

Bon, maintenant, tout ce que je vais vous montrer aura l’air fade à côté… Même ces magnifiques petits tacons bien différents de leurs parents. Soit dit en passant, les tacons offrent une touche et une défense bien plus vigoureuses qu'une truite.

Et ces petites truites, non moins jolies…

Fin de la session, il est temps de se remettre de toutes ces émotions. Du coup le jour suivant, je change radicalement d’approche pour pêcher au toc un micro ruisseau d’environ un mètre de large. Et j’ai eu la bonne surprise de croiser une belle population de truites tapie au cœur des ronces. Il y a beaucoup de petites, comme celle-là…

…mais aussi de très belles comme cette beauté prise par mon frère.

Je termine avec moi aussi un beau poisson pour le cours d’eau.

Pour la prochaine session, je retourne sur le gave où j’ai fait mon saumon à l’endroit où je l’ai laissé la fois d’avant. Seulement, EDF n’a rien trouvé de mieux à faire que de lâcher le barrage en amont, du coup, la pêche s’en trouve nettement compliquée. Je fais seulement une fario de 27cm puis quelques petites.

Ah oui, et je décroche au ferrage une 40+… et mon frère attrape cette immondice qui fera office de repas.

Bon, finalement rien de de bien folichon lors de cette session, mais j’essaye de me rattraper le surlendemain. Là encore, les petites sont présentes…

A l’instar des tacons…

…et des vaches.

Mais je finis quand même par faire un poisson correct à la robe sublime !

Enfin, pour finir le séjour, je me rends sur un autre gave aux eaux d’un bleu superbe, lequel abrite également son lot de petites truites.

Mais il n’y a pas que des truites dans ce gave ! Des saumons… plein de saumons… plein de gros saumons !! C’est absolument magique de voir ça ! D’énormes saumons qui tournent en rond après avoir suivi sans raison apparente votre leurre. Le plus gros que j’ai vu passait le mètre… c’est dire la taille de ces poissons ! Et ce n’est pas tout. Derrière les saumons, il y a des truites… des grosses truites ! Malheureusement, la méfiance des saumons semblent les mettre en alerte et j’en décroche seulement une de 40+ au ferrage (encore).

Puis ce qui devait arriver arriva, je prends un méchante touche sur une grande plate peu profonde. C’est une très gros poisson et je suis vite fixé quant à son identité. Pour la toute première fois, je suis gratifié d’une des chandelles qui font la renommée des combats des saumons. Voir un poisson de plus de 70cm sauter à 50cm hors de l’eau, c’est juste… (je vous laisse trouver l’adjectif adéquat). Bon, par contre je me suis pris un rush de dingue et mon hameçon s’est retrouvé droit comme un I… Je ne suis même pas déçu de l’avoir perdu, je suis déjà comblé de me retrouver ici en compagnie de poissons majestueux en quantité.

Le séjour au Pays basque s’achève ici, et je me jure quelque chose : j’y reviendrai !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
tom30190
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Une semaine au Pays basque (du 22/07 au 29/07)   Mer 9 Aoû 2017 - 13:33

encore félicitation cypri !!
le saumon sa devait être de la tuerie à pécher ??
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Une semaine au Pays basque (du 22/07 au 29/07)   Mer 9 Aoû 2017 - 15:10

ENORME!!!! Cypri qui nous fait un saumon!!!!! Toutes mes félicitations!!!

randy
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Une semaine au Pays basque (du 22/07 au 29/07)   Mer 9 Aoû 2017 - 18:23

tes cr sont tops, simples avec toujours de belles photos.
chapeau bas
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Une semaine au Pays basque (du 22/07 au 29/07)   Mer 9 Aoû 2017 - 21:49

tom30190 a écrit:
encore félicitation cypri !!
le saumon sa devait être de la tuerie à pécher ??
Oh oui ! le saumon, ça envoie sévère !

Alexandre 77 a écrit:
ENORME!!!! Cypri qui nous fait un saumon!!!!! Toutes mes félicitations!!!
Merci Alexandre Wink Pas mal de chance pour le coup, mais je n'irai quand même pas jusqu'à me plaindre Razz

randy a écrit:
tes cr sont tops, simples avec toujours de belles photos.
chapeau bas
Merci pour le commentaire Patrick Wink
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une semaine au Pays basque (du 22/07 au 29/07)   

Une semaine au Pays basque (du 22/07 au 29/07)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1