La pluie et les températures dignes d’un mois d’octobre de ces derniers jours ont considérablement ralenti la pêche.
Je suis sur l’Ardèche en première catégorie avec un ami. Il pleut et il ne fait pas très chaud, mais nous sommes confiants.
Malgré toute notre bonne volonté, aucune grosse truite ne daigne se montrer. Nous sauvons l’honneur avec une minuscule fario chacun ainsi qu’une plus honorable de 26cm pour moi.


Le lendemain, je suis avec mon frère sur un ruisseau sur lequel je pêche assez souvent, mais cette fois-ci, plus en aval, au niveau de la confluence avec l’Ardèche. Pendant un très long moment, nous n’avons pas la moindre touche. Pourtant c’est beau.


Il faudra attendre bien longtemps avant de voir un signe de vie. Mon frère en pique une à la cuiller.

Puis nous arrivons sur une portion que je connais un peu et la pêche démarre vraiment. Il y a très peu d’eau alors je passe sur un petit Chubby Minnow 35 SP de chez Illex. Visiblement c’est ce qu’il faut pour déclencher les truites. J’en fais une magnifique de 26cm, un très beau fish pour ce ruisseau.

Après quoi, je loupe une 30+ au ferrage… dommage, la session aurait été plus que réussie.
Malgré tout, je prends d’autres petites fario bien jolies…


La session se termine sur un joli gour où je ferais bouger une 30++ qui n’a même pas touché mon leurre et qui ne reviendra pas.

Le surlendemain, je suis à nouveau avec l'ami d'avant-hier sur l’Ardèche, en deuxième catégorie cette fois-ci. Il se trouve que ce dernier est un adepte de la pêche à contrecourant, nous progressons donc en descendant la rivière. Un peu sceptique, je commence à tâtons mais je prends vite le coup ! Premier lancer: rien; deuxième lancer: je décroche un micro chub; troisième lancer: rien; quatrième lancer: BOOM ! Je prends une touche juste surréaliste au moment où je reprenais le contact après avoir rendu la main pour laisser couler le leurre un peu plus. J’ai à peine pu ferrer et de toute façon, ça n’aurait pas servi à grand chose. Le combat débute par une chandelle en guise de présentation de la part de la truite, suivie de plusieurs rushes dans la veine d’eau. Heureusement que ma Shinjin Neo L a de la puissance à revendre pour les contrer. Au bout d’un petit moment, elle est à l’épuisette.
Quel poisson sublime de 40cm tout rond ! Une merveille méditerranéenne typique de la rivière Ardèche.

Ça se voit que je suis refait ?

Solide !

En tout cas, j’ai bien fait d’aller fouiller dans les affaires de mon frère pour lui subtiliser son Phoxy Minnow 62 HW !
Malgré ce début en trombe, nous ne verrons pas une truite jusqu’au moment de partir où j’en sors une de 28cm au Tricoroll 67 HW.

Deux touches, deux poissons, un bon ratio car l’Ardèche n’offre pas ses truites facilement; la preuve, mon pote, qui est un habitué des lieux a fini la session capot.
En tout cas, je le remercie pour le guidage. 😉
Voilà, une belle récompense après deux jours de pêche très difficile. Une nouvelle fois, la persévérance paye !