Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !



Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelques truites de ces derniers jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure
avatar

Nombre de messages : 6976
Age : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Quelques truites de ces derniers jours   Mer 22 Mar 2017 - 17:47

En ce moment, je multiplie les micro sessions. Ce n’est spécialement agréable quand on n’a pas beaucoup de temps, mais au moins on progresse et ce, parce qu’il faut de suite être efficace et trouver rapidement le bon pattern.

Le pattern d’un jour fut le Power Tail de chez Fiiish. Un leurre unique en son genre et innovant qui je pense, aura le droit à un petit article sur mon site.



Le jour suivant, je suis accompagné d’un nouveau pêcheur qui met ses premiers coups de ligne. C’est donc avec plaisir que je lui enseigne les rudiments de la pêche au lancer, à commencer par… le lancer évidemment. C’est un peu laborieux mais il sera bientôt capable de prendre ses premières truites !

D’ailleurs, je lui en fait une petite toute dorée sous le nez.



Voilà le seul poisson d’un créneau d’une heure environ, en plus de 4 loupées.

Le lendemain, on retourne à la rivière, et ce fut très difficile. Il faudra attendre le coup du soir pour que je tape deux truites. Une petite au Ryuki et une maillée au Ripple Shad blanc nacré, un coloris que je n’ai pas l’habitude d’utiliser mais qui a su faire la différence par faible luminosité.





Toujours pas l’ombre d’une truite pour mon acolyte. Mais ça a le temps de changer ! Nous partons pour une journée de pêche le jour suivant.

J’ai décidé de tenter un partie plus en amont de mon parcours habituel et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut un mauvais choix. Nous n’avons pas vu une truite de la matinée. Ni prises, ni décrochées, ni tapes, ni suivis.

Un gros caillou:


Nous nous apercevons trop tard qu’un pêcheur est passé avant nous. Des traces dans le sable, ça ne trompe pas.

Changement de tactique et direction un petit ruisseau non loin, sur une partie bien encaissée.



C’est un joli petit canyon qui se profile, j’aime ça ! Dans celui-ci, j’ai tapé 3 truites, mais toujours rien ne se pique.

Au sortir du canyon, plus rien. Peut-être un autre pêcheur… En tout cas, un bel endroit !





En tout cas, c’est dingue le nombre de pêcheurs qui sillonnent les rivières d’Ardèche en ce premier mois d’ouverture !

Nous rentrons donc au bercail. Mais nous n’y resterons que le temps de changer de canne. Il me reste quelques vers, je passe sur la pêche au toc.

Les résultats ne se font pas attendre ! Enfin une truite ! Une robe très particulière pour la rivière, mais elle fait vraiment plaisir !



3 minutes plus tard, mon camarade se fait surprendre par une truite qui a intercepté sa cuiller, mais a la lucidité de ferrer. Voici sa première truite ! Je suis au moins aussi content que lui !



Et une poignée de minutes plus tard, je me paye le luxe d’en faire une autre.



Par contre je n’ai plus de vers. Pas grave, j’ai mes nymphes, alors je finis la partie au toc à la nymphe. Ça fait drôle de s’y remettre ! J’avais oublié à quel point les touches étaient furtives. J’en loupe une ou deux avant d’arriver sur un beau poste où mon fil s’arrête franchement; je ferre sans me poser de questions ! Elle y est ! Et quelle truite ! Non pas qu’elle soit grosse, mais regardez moi ce poisson exceptionnel !





Tout a été parfait sur ce coup : la touche, le ferrage, le combat avec plusieurs chandelles, la truite piquée juste au bord de la gueule et surtout sa robe.

C’est ainsi que s’achève la partie de pêche ! Nous les avons méritées ces poissons ! Surtout mon pote qui ne s’est pas découragé pour prendre sa première truite, espérons que ce soir la première d’une longue série. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11489
Age : 42
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: Quelques truites de ces derniers jours   Mer 22 Mar 2017 - 20:52

Ca cartonne à nouveau! au top!

Par contre, ton identification de "pattern" est assez réductrice. C'est une notion bien plus complexe que l'identification d'un seul leurre, et malheureusement, beaucoup de journalistes halieutique se limitent à ça.

La définition de pattern du Larousse est:
"Modèle spécifique représentant d'une façon schématique la structure d'un comportement individuel ou collectif."

Un pattern, c'est l'identification d'un comportement d'un poisson, c'est à dire, sur tel type de poste, il y a des poissons avec tel type de comportement. Le fait qu'il soit sur un poste ou pas est déjà un comportement. Cela dit, ça ne veut pas dire que tous les poissons du même secteur, de la même espèce sont sur ce type de poste, ni d'ailleurs le contraire. Sur le comportement sur poste, ça peut être le niveau d'agressivité (phase de repos, d'alimentation, frénésie...), la réponse à tel type de proie... Autant d'éléments qui te permettent de définir un pattern global, et t'en déduis ensuite le type de poste à prospecter et l'aspect technique de l'approche du poste (leurre, type d'animation...).

Donc un pattern n'est ni un poste, ni un leurre, mais un schéma comportemental te conduisant indispensable au choix de l'un ou de l'autre si tu ne veux pas tout miser sur la chance. Je suis certains que tu utilises cette notion, mais à bien l'identifier te fera progresser un peu plus (c'est marrant à dire, car tu es assurément meilleur que moi à la truite Wink ) surtout aux carnassiers.

Autre erreur que font beaucoup de pêcheurs sur le pattern. Ils pensent avoir trouvé "LE" pattern. En fait, tu peux en avoir plusieurs. Il n'y a pas toujours de bon et mauvais pattern. Là encore, je ne parle pas de poste. Si un poste est déserté, ce n'est pas un mauvais pattern, mais ça peut tout simplement ne pas être un pattern du tout. S'il n'y a pas de poisson... Il n'y a pas de comportement à schématiser Wink Par contre, on peu ne pas trouver "UN" bon pattern, chose que tout le monde, moi le premier tend à traduire en disant que je n'ai pas trouvé "LE" pattern.

Je devrais donc dire "Je n'ai trouvé AUCUN pattern favorable"... ou alors, j'ai utilisé des techniques non adaptées aux patterns supposés, mais là, c'est un autre problème, même si là encore, on peut utiliser abusivement l'excuse du pattern.

En effet, on peut faire de très belles pêches sur différents patterns!!!
Un cas classique:

Sur un rassemblement de blancs en bordure, un groupe de sandres chasse. Le niveau d'agressivité est élevé. Face à ce comportement j'adopte une réponse adaptée à ce pattern, et le premier choix serait une action rapide, avec pas mal de vibrations, bien visible avec un comportement de fuite.

Un peu plus loin, au milieu du fleuve, il y a un amas de grosses roches, souvent occupé par des barbeaux et où les sandre se reposent souvent. Autre groupe de poissons, autre comportement, autre réponse, par exemple, une action agressive mais sans fort déplacement pour provoquer le coup de tête... drop si je n'avais pas vu l'autre chasse avant qui me fait supposer pouvoir mieux définir ce pattern en considérant que le niveau d'agressivité est élevé malgré une phase de repos.

Considérer le leurre ou le poste comme pattern, en plus d'être une erreur, limite donc le périmètre d'analyse de la situation concernée... Avoir une vision claire de cette notion facilite l'identification du ou des patterns et le choix des réponses adaptées. Plus le milieu est grand, plus c'est important, voire capital car ils sont souvent bien plus marqués avec une diversité plus grande de comportement des poissons répondant à une plus grande diversité des habitats, des comportements ou espèces de proies, zonations thermiques...

Oups, j'aurais du faire un poste à part! Wink

Mais bon, au moins ça ne profitera qu'aux vrais fidèles lecteurs Wink

_________________
Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cypri07
Silure
Silure
avatar

Nombre de messages : 6976
Age : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Quelques truites de ces derniers jours   Mer 22 Mar 2017 - 21:37

Merci pour toutes ces infos Wink
Mais sache qu'une truite est beaucoup moins lunatique qu'un brochet, une perche ou pire, un sandre. C'est généralement assez rapide de trouver le leurre qui convient au type de poste prospecté ainsi que l'animation à lui imprimer. D'autant plus que comme tu l'as dit, le type de milieu est plus restreint dans mon cas (petite rivière).
Du coup dans ce cas, la pattern serait le Powertail animé en traction lente dans des zones de courant relativement linéaires d'environ 1m de fond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
denis01
Silure
Silure
avatar

Nombre de messages : 8676
Age : 60
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Quelques truites de ces derniers jours   Jeu 23 Mar 2017 - 8:07

merci Cypri pour ces jolies photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BBTR
Silure
Silure
avatar

Nombre de messages : 6627
Age : 55
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Quelques truites de ces derniers jours   Jeu 23 Mar 2017 - 17:42

denis01 a écrit:
merci Cypri pour ces jolies photos

Oh oui, magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cypri07
Silure
Silure
avatar

Nombre de messages : 6976
Age : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Quelques truites de ces derniers jours   Ven 24 Mar 2017 - 22:11

Avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques truites de ces derniers jours   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques truites de ces derniers jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: