Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   Dim 11 Déc 2016 - 22:18

Enfin un peu de pêche ! Ça fait plaisir d’être au bord de l’eau canne en main. Ce qui fait un peu moins plaisir en revanche, c’est la température, à savoir -2°C à mon arrivée à 8h30 sur les lieux au même endroit où j’ai fait mon ouverture du brochet. Je n’ai pas de thermomètre sur moi mais je ne pense pas que la température soit montée au delà des 4 ou 5°C dans la journée. En plus il y a un bon vent du Nord, inévitable dans la Vallée du Rhône.

La terre gelée est dure comme du béton et l’herbe craque sous mes pas… autrement dit, ça caille sévère !

J’aborde la journée bien peu confiant et les mains frigorifiées. Il faudra attendre 10h30 environ pour enfin voir un peu de poisson dehors. Alors que je n’y croyais pas, un brochet d’un bon 60cm s’enfuit après m’avoir aperçu, la faute à une approche peu soignée. L’eau est d’une clarté incroyable, en plus, la profondeur dépasse rarement le mètre.

Peu après, j’aperçois un banc de 6 ou 7 barbeaux serrés les uns contre les autres. Ni une, ni deux, je m’empare de ma brave Shimano Yasei en 1-10g et leur présente un petit Rockvibe 2″. Au bout de quelques passages, c’est pendu ! Le combat laisse supposer un petit spécimen et pourtant…

C’est un très beau poisson de 55cm, bien qu’assez maigre ! Dans les eaux de cette lône peu profonde, les poissons ont tous l’air plus petits qu’ils ne le sont réellement. Si quelqu’un a une explication à donner, je suis preneur.

Quelques minutes plus tard…

Un autre barbeau du même banc se fait leurrer. Plus petit avec seulement 48cm.

Ce n’est pas vraiment ce pour quoi je suis venu, mais au moins il se passe quelque chose.

Ce pour quoi je suis venu, parlons-en. Aux abords d’un petit herbier, je repère un sifflet. J’opte pour un Duckfin Shad 9cm de chez Daiwa. Au premier passage, il suit avec agacement, au deuxième passage, je le vois louper son attaque et au troisième passage, c’est pris ! Inauguration de l’ensemble que j’ai gagné au concours du lac de Darbres avec ce brochet de 51cm.

Objectif atteint ! Pour fêter ça, un petite pause manger !

Ma tenue en dit long sur la température ambiante, malgré un magnifique soleil…

C’est donc le dos allégé et le ventre alourdi d’un gros sandwich au pâté que je reprends la pêche. J’attaque une portion que je sais moins bonne car il y a encore moins d’eau qu’ailleurs, mais je tente quand même le coup, on ne sait jamais…

On ne sais jamais… peut-être qu’une énorme brème de 60cm affamée qui traine sous un herbier voudrait bien de mon leurre…

Surprise !

Drôle de comportement de la part de ce gros poisson (qui constitue mon record d’ailleurs) que je pensais avoir harponné… En tout cas, quel combat pourri ce fut.

Revenons-en à nos brochets. Je n’en verrai pas le bout d’une nageoire avant un bon bout de temps, mais finalement, j’en vois un sortir d’une souche. Je lui lance mon petit shad, qu’il attaque sans se faire prier. Seulement, la touche n’est pas assez franche et je préfère ne pas ferrer (ne jamais ferrer un poisson à vue !). Au lancer suivant, il commence à se méfier, je laisse donc le leurre tomber sur le fond. Il s’approche mais ne réagit pas davantage. Alors je donne un coup sec avec la canne et la réaction est immédiate !

Après un petit combat bien marrant, il est au sec et accuse 50cm.

Quelques mètres plus loin, une belle chasse causée par un bec d’environ 70cm éclate. Je me dépêche sur les lieux mais ne parviens pas à repérer le poisson pour le faire à vue. J’essaye en pêchant l’eau, seulement je lance pile au mauvais endroit. C’est à dire en plein sur la tête du brochet qui prend aussitôt fuite.

C’est sur cette bourde que s’achève la session. Je n’ai pas en m’en plaindre, bien qu’un brochet de taille plus correcte eût été le bienvenu.

Dernière édition par Cypri07 le Lun 12 Déc 2016 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
denis01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   Lun 12 Déc 2016 - 13:02

bravo Cypri belle sortie malgré le froid
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   Lun 12 Déc 2016 - 16:58

denis01 a écrit:
bravo Cypri belle sortie malgré le froid
Disons que je ne m'en sors pas trop mal Wink
herve07
Sandre
Sandre

MessageSujet: Re: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   Lun 12 Déc 2016 - 20:19

Ca y est te voila devenu un vrai pêcheur de brocs tu vois c'est plutôt sympa
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   Lun 12 Déc 2016 - 20:29

herve07 a écrit:
Ca y est te voila devenu un vrai pêcheur de brocs tu vois c'est plutôt sympa
Oui, je commence à bien l'aimer ce poisson Wink
Mais pour le moment, c'est juste pour attendre l'ouverture de la truite que je le pêche Razz
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   Lun 12 Déc 2016 - 20:39

Tu cartonnes! J'espère que tu n'étais pas sur tresse, car par ce temps... le gel et la tresse ne font pas bon ménage...
Et tu n'as pas encore gouté au silure sur du petit matériel... Wink

Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   Lun 12 Déc 2016 - 20:46

Alexandre 77 a écrit:
Tu cartonnes! J'espère que tu n'étais pas sur tresse, car par ce temps... le gel et la tresse ne font pas bon ménage...
Et tu n'as pas encore gouté au silure sur du petit matériel... Wink
Si justement j'étais sur de la tresse... Mais il n'y avait pas de givre dans les anneaux il n'a gelé que pendant les première heure de pêche. après, la température a augmenté.
Pour le silure, c'est dans le Rhône qu'il faut pêcher. Mais vu la taille des vagues qui se formaient, je n'ai même pas osé y promener un leurre.
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   Mar 13 Déc 2016 - 20:28

Tu as fais le bon choix je pense, car quand l'eau si l'eau est très froide, tu trouves généralement plus de poissons actifs dans les petits milieux que dans les gros.

Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   Mer 14 Déc 2016 - 12:20

Alexandre 77 a écrit:
Tu as fais le bon choix je pense, car quand l'eau si l'eau est très froide, tu trouves généralement plus de poissons actifs dans les petits milieux que dans les gros.
En plus je ne sais pas pêcher les milieux étendus tels que les fleuves. Je préfère les ruisseaux ^^
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   Mer 14 Déc 2016 - 20:32

C'est pareil, mais juste plus gros! Wink

Le détail qui change, c'est qu'il peut y avoir de gros déplacements de fourrage, avec des rassemblements à cette saison, ce qui entraîne, si ces rassemblements ne sont pas trop mobiles, des rassemblements de carnassiers. Cela dit, comme en petits milieux, certaines espèces ne se concentrent pas forcément, ni tous les individus ou toutes les classes d'age. Le chevesne, par exemple ne se met pas dans ces bancs, ce qui fait qu'on peut également trouver du carnassier ailleurs, mais là, la difficulté est de savoir où! En cas de crue, tout s'arrange, car tout se petit monde se rassemble sur les bordure, et c'est plus facile. C'est pas plus compliqué que ça!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres   

Journée brochets et gros poissons blancs aux leurres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1