Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petit crochet sur la rivière en bas de chez moi 31/10/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Petit crochet sur la rivière en bas de chez moi 31/10/2016   Lun 31 Oct 2016 - 17:58

Oui, ce n'est pas vraiment une sortie... il s'agissait juste de voir où en était la rivière que je n'ai pas vu depuis la grande crue de ce printemps.

La pelle en aval n'a pas été relevée depuis... entrainant sur tout le secteur une baisse de niveau de plus de 40cm. Autant dire que sur la majeure partie de la rivière, le niveau est descendu de moitié! Sur la partie la moins profonde, qui était la plus propice... Il n'y a plus rien!

Il ne me reste plus que l'espoir de trouver un poisson sur les zones plus profondes. L'activité est très faible. Je ne vois que quelques chevesnes, deux trois ablettes, plus une perches, pas même un suivi! J'arrive à avoir ma première touche en me faufilant entre les branches pour lancer sous les frondaisons qui couvrent une bonne partie de la largeur de la rivière. Ca tape en fin de ramener, c'est vif! J'ai mon bec!... bin non!

Un chevesne de 47cm! Le premier que je prends au shad depuis l'âge de 6ans que je pratique cette rivière! Bon, ce n'est pas sur une prise que je peux conclure que le changement de milieu et la raréfaction des autres poissons entraîne ce genre de comportement. Mais ça me rend perplexe.

Je continue ma prospection, et je me prend une petite tape, il me semble bien avoir vu un bec, mais il a laché. Je relance, et, arrivé au niveau de la touche, je prends un mou dans ma ligne. Je ferre et touche enfin un bec.

Sur le retour, je vois une trouée dans les branches où je peux me faufiler pour envoyer mon leurre. Je m'exécute donc, et arrivé au milieu du lit, je prends un choc violent suivi de tirées dans tous les sens, et bien nerveuse. Je me dis que deux petites heures au bord de l'eau et deux becs... ce n'est pas mal du tout. Je n'imaginais vraiment pas que ce puisse être ça...

Un autre chevesne!!! de 50cm qui a entièrement gobé mon petit leurre de 9cm!

Bon ce n'est pas mal du tout quand même, je peux rentrer manger Smile

denis01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Petit crochet sur la rivière en bas de chez moi 31/10/2016   Mar 1 Nov 2016 - 14:24

pour une rivière ou il y a peu d'eau trois poissons quand même
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Petit crochet sur la rivière en bas de chez moi 31/10/2016   Mar 1 Nov 2016 - 19:43

Pour le coup...oui, je trouve! par le passé, je faisais des sorties à 2-3 becs... Mais là, je crois que pour les années à venir, faudra garder ça dans les souvenir.

Le contexte: une rivière chenalisée avec un fond uniforme et des barrages à intervals réguliers. Par certains endroits, il reste des vieux murs en pierres sèches qui consolidaient les berges. La chenalisation ne date pas d'hier. Mais là, avec la volonté d'atteindre un bon état écologique des eaux (soit dit en passant, il n'existe pas de définition du bon état écologique de nos rivières) l'état veut l'arasement de tous les seuils... Seulement, voilà, sans mesure sérieuse d'hydromorphologie, en été, les endroit assez profonds pour permettre à des poissons de vivre ne seront pas vraiment nombreux. Pendant les été très secs (j'en au connu au moins trois), l'eau ne coule plus et les seules zones refuges sont ces seuils! Les choses ne sont pas près de s'arranger, au contraire...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit crochet sur la rivière en bas de chez moi 31/10/2016   

Revenir en haut Aller en bas

Petit crochet sur la rivière en bas de chez moi 31/10/2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1