Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Concours du lac de Darbres, édition 2016 (03/10)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Concours du lac de Darbres, édition 2016 (03/10)   Ven 7 Oct 2016 - 19:00

Un petit report du concours du lac de Darbres ayant eu lieu la semaine dernière Wink

Comme l’année dernière je participe au concours sur le lac de Darbres. Celui-ci se déroule en deux manches de 1h30 sur deux parties du lac (la moitié des concurrents d’un côté et l’autre moitié de l’autre). Le barème des poissons a changé, le voici :

Sandre (le Saint Graal): 5pts/cm
Perche de 0 à 30cm: 1pt/cm
Perche +30cm: 2pts/cm
Brochet de 0 à 50cm: 2pts/cm
Brochet +50cm: 3pts/cm
Truite arc-en-ciel: 2pts/cm
Truite fario: 4pts/cm
Chevesne: 1pt/cm
Tout autre poisson: 3pts/cm

Encore frustré de ma troisième place de l’année passée, je ne suis pas venu pour faire de la figuration !

D’ailleurs, j’enchaine quatre poissons dans la première demi-heure sous un fine pluie. Trois perchettes (19, 20,5 et 19,5cm) ainsi qu’un brocheton de 29cm en grattouillant le fond avec une petite tête-plombée. Soit un total de 117 points. Ça commence très fort !! Mais malheureusement, ce seront les seuls poissons que je prendrais de tout le concours. La pêche s’est très vite compliquée. La pluie a laissé place à un soleil de plomb, puis les nuages sont revenus, le vent s’est levé, puis s’est calmé… en bref, une météo qui ne cesse de changer.

Pendant la deuxième manche, aucun poisson n’a été sorti… c’est dire la difficulté !

Lors de l’annonce des résultats, je n’étais pas très confiant, mais j’ai appris que sur les 30 participants, seuls huit ont pris quelque chose ! En plus, j’ai pris la première place à 3 points près (117 à 114) ! Et pour la petite anecdote, mon pote Léo qui a gagné l’année dernière s’est vu remettre la troisième place; on a échangé nos positions.

Dans le lot du vainqueur, outre les micro têtes-plombées et quelques petits leurres-souples, un jolie canne Sakura Ryokan en 10-35g avec son moulinet de la même marque, le Ginaka. Un bel ensemble pour le brochet qui coûte quand même 100€.

En tout cas, on s’est une fois de plus bien marrés et l’organisation était top ! Merci aux organisateurs, donateurs et commissaires et vivement l’année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Concours du lac de Darbres, édition 2016 (03/10)   Ven 7 Oct 2016 - 19:22

Félicitations! Les becs vont avoir mal aux dents!

nanard07
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Concours du lac de Darbres, édition 2016 (03/10)   Sam 8 Oct 2016 - 8:31

Bravo pour cette première place même si acquise avec peu de poissons...ce lac demeure mystérieux et assez
compliqué à pêcher. Il y a quelques années, j'y faisais des sessions "carpe" superbes et d'un coup tout est
devenu très aléatoire alors que les mémères sont toujours présentes. J'y traine mes leurres quelques après-midi
d'hiver et les résultats sont je dois bien l'avouer très irréguliers. Pourtant les carnas sont présents, l'AAPP fait
d'ailleurs un effort en ce sens...mais bon compliqué ce plan d'eau.
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Concours du lac de Darbres, édition 2016 (03/10)   Sam 8 Oct 2016 - 18:14

nanard07 a écrit:
Bravo pour cette première place même si acquise avec peu de poissons...ce lac demeure mystérieux et assez
compliqué à pêcher. Il y a quelques années, j'y faisais des sessions "carpe" superbes et d'un coup tout est
devenu très aléatoire alors que les mémères sont toujours présentes. J'y traine mes leurres quelques après-midi
d'hiver et les résultats sont je dois bien l'avouer très irréguliers. Pourtant les carnas sont présents, l'AAPP fait
d'ailleurs un effort en ce sens...mais bon compliqué ce plan d'eau.
Oui ! c'est un truc de fou ce lac ! Il semble contredire tout ce que l'on sait sur la pêche aux carnassiers. Par exemple, on fait souvent de très belles pêches de perches en plein été par plus de 30°C et l'automne n'est pas la meilleure période.

Parfois compliqué à pêcher et les résultats sont très variables en effet.
herve07
Sandre
Sandre

MessageSujet: Re: Concours du lac de Darbres, édition 2016 (03/10)   Dim 9 Oct 2016 - 8:02

Bravo Cypri, belle journée pour toi tu as plus qu'a traquer le broc te voila bien équipé. Pour c'est vrai qu on devrait attaquer la période de frénésie mais au contraire les poissons semblent rentrer tout doucement en létargie au fur et à mesure qu'on s'approche de l'hiver Sleep
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Concours du lac de Darbres, édition 2016 (03/10)   Dim 9 Oct 2016 - 13:18

herve07 a écrit:
Bravo Cypri, belle journée pour toi tu as plus qu'a traquer le broc te voila bien équipé. Pour c'est vrai qu on devrait attaquer la période de frénésie mais au contraire les poissons semblent rentrer tout doucement en léthargie au fur et à mesure qu'on s'approche de l'hiver Sleep
Oui ! hier sur l'Ardèche je pensais faire un carton de perches comme l'année dernière à la même période. Seulement, je n'ai quasiment rien pris à part une perchette, un chevesne moyen et quand même un joli barbeau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours du lac de Darbres, édition 2016 (03/10)   

Concours du lac de Darbres, édition 2016 (03/10)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1