Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Adieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
butcher
Truite
Truite

MessageSujet: L'Adieu   Dim 27 Déc 2015 - 20:21

Encore un souvenir de la Montagne Noire; maintenant j'habites l'Aude, région a (très) faible réputation halieutique, très mal gérée.
C'était peu avant que je sois obligé de quitter Toulouse, je décidais de renre une dernière visite à mon ruisseau préféré, le "Semmen" et attaquai à la mouche vivante (c'était en juin) le temps était doux; il avait plu deux jours avant; et une légère brume évanescente flottait dans l'air....esxcellent tout ça!!
J'était légèrement en amont d'une pensière que je connaissait depuis..17 ans, à gauche, un gour profond et animé d'un remous, l'eau était à bon niveau.J'essaye le radier; lance; peu plombé, en aval de la chute....tic....Toc! forte touche.....elle y est! je la sors d'autorité, oh! elle n'est pas énorme; 25cm..;allez! au panier......

Je décide de plomber un peu plus, et explore le gour; à ras de la petite chute; mon fil descend; tourne ; en suivant le remous...et ...tiens tiens!! mon repère a stoppé!! eh m.... encore accroché dans le mur du barrage!! je tire doucement; en cas; et sent un truc , une résistance; c'est pas un accrochage!!! je ferre durement et vlan!!! P...le démarrage!!!! ouah!!! la canne plie; le vieux Mitchell Prince crisse..N..m d'une pipe! c'est du lourd!!!elle part au fond du gour..NON!!! Pas par là!!! y ades vieux troncs au fond!!!! je la tire et l'emmène sur le radier; et pendant 5 mn je lui ai fait faire "le manège".....un coup démarrage vers le gour....Non! pas par là!!! elle repart à droite vers le fourré immergé...Pas par là non plus!!! ah mais!!! enfin elle se montre....Oh P....!!! le monstre!!! mes jambes tremblent; mon coeur est a 120; pas d'épuisette.....comment je vais la sortir?? très simple! en arrière de moi deux gros cailloux et un filet d'eau qui coule entre....Eurêka!! je l'amène doucement dans le filet d'eau et crac!! j'appuie ma botte dessus de toute ma force!!! t'es cuite ma vieille! je la recupère; la tue et mesure.....au repères sur ma canne; 61 cm environ!!!! MAIS D'OU SORT ELLE???
Ja mais je n'en avais prise de cette taille!!!

Je change mon BDL qui a un aspect tire-bouchon marqué....remet une mouche; et relance au même endroit; un petit peu à droite; même truc; ça tourne doucement;et......NON!!! le repère s'est arrêté; y bouge plus!!! c'est pas vrai.....Je ferre sèchement et ça recommence!!!! encore la bagarre!!! le frein grince.....encore du lourd!!! et comme a la première je la sors! à peine plus petite que l'autre!!! ben ça alors!!!
J'étais fier comme un coq; et pourtant très triste, ces deux énormes prises, c'était la première fois en 17 ans!!! bon j'en avais sorti de belles à cet endroit mais pas comme ça!!!
Une sourde peine étreignait mon coeur; je m'assis et observais le ruisseau;écoutais son chant; une libellule vint se poser au bout de mon scion....un funeste pressentiment.....et c'est la tête basse que je rentrais; envolée la fierté!! j'avais compris en me projetant dans le proche avenir.....C'était mon ruisseau qui; à sa façon; me disait adieu; c'était son cadeau!!
en effet; je ne devais plus jamais le revoir.
Il est maintenant loin...très loin.....seulement son souvenir hante ma mémoire.

je n'ai jamais trouvé d'équivalent dans l'Aude, region autrefois réputée (il y a 30 ans) au niveau piscicole! maintenant c'est la région la plus pauvre de France, à tous point de vue!! une fédé "vendue" aux moucheurs, des nokills en veux-tu en voilà; peu de poisson; il est vrai que si je n'avais pas "ça dans le sang" j'aurai arrêté!! comme la majorité des anciens de mon village; dégoûtés à jamais..
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: L'Adieu   Lun 28 Déc 2015 - 7:42

joli récit merci Butcher
Revenir en haut Aller en bas

L'Adieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1