Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

histoires de braconniers ( part4 les boys-scouts pêcheurs..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
butcher
Truite
Truite

MessageSujet: histoires de braconniers ( part4 les boys-scouts pêcheurs..   Jeu 12 Nov 2015 - 14:59

Souvenir d'un ancien; dit "Dédé la Margou" recoeilli  il y a 2 ans , ça se passait (encore) dans la Montagne Noire vers Brassac dans les années 50.......
"Une année nous avions fait un camp scout au bord d'une rivière dans un grand pré qu'un agriculteur avait mis à notre disposition.Nous étions isolés et les seuls passants étaient les pêcheurs qui prospectaient le cours d'eau.
Avecs quelques copains nous avons décidé d'améliorer l'ordinaire en pêchant nous aussi....Le propriétaire du pré nous avait fait comprendre que ce n'était pas avec une canne à pêche que nous ferions les meilleurs scores!

Il est revenu avec une corde fine sur laquelle étaient fixé une quinzaine de bas de ligne; il nous a expliqué comment s'en servir en nous prévenant -tout de même- que ce "n'était pas très autorisé" et qu'il fallait mettre l'engin le soir à la nuit tombante et relever le matin de très bonne heure;

Non seulement nous allions attraper du poisson et en plus c'était interdit!!!!
Le lendemain matin nous avions encore du mal a en croire nos yeux quand nous avons relevé la corde...... Shocked
J'avais une photo sur laquelle on me voyait en tenue de scout avec un poisson qui allait de ma taille jusqu'au sol!!!
nous avons continué mais que les pêcheurs nous paraissaient ridicules avec leur canne à pêche........
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: histoires de braconniers ( part4 les boys-scouts pêcheurs..   Jeu 12 Nov 2015 - 20:17

Quand je coupe les cordeaux laissés par les siluristes qui pêchent à la "bouée", je m'attends toujours à tomber un jour sur un cordeau de ce type... Le coup de rester un hameçon dans le doigt! Cela dit, le risque est présent même sans ça, avec les pêcheurs du bord qui y laissent leurs montages...

butcher
Truite
Truite

MessageSujet: bouée   Jeu 12 Nov 2015 - 21:28

les "cordeaux" à bouée que tu coupes ; ne seraient-ils pas l'équivalent des "trimmers" utilisés autrefois en eaux closes pour le brochet? en attendant je n'approuves pas ce que tu fais......moi-même ai découvert des cordeaux à anguilles et je les laisse tranquilles!!
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: histoires de braconniers ( part4 les boys-scouts pêcheurs..   Jeu 12 Nov 2015 - 22:04

Ce sont des cordes accrochées à des obstacles afin de tendre un gros vif en surface. En bout de ces cordes, il y a un cassant destiné à casser à la touche du silure... Malheureusement, certain laissent leurs cordent d'une année sur l'autre... et ces dernière ramassent toutes sortes de leurres des pêcheurs malheureux du bord... Mais en plus, lors des approches, parfois, ça se prend dans le moteur électrique... une vraie galère!

butcher
Truite
Truite

MessageSujet: cordes   Ven 13 Nov 2015 - 10:53

ok! là je comprends que tu les coupes ! par contre, le trimmer à becs était autorisé en eaux closes il y a des années; les "cordeaux" à anguilles sont interdits (mais on en mets quand même!!) et les bouées à silure; c'est permis?
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: histoires de braconniers ( part4 les boys-scouts pêcheurs..   Ven 13 Nov 2015 - 19:25

Je crois que ça a été interdit par les services de la navigation sur le bassin de Rhône. Mais les cordeaux à anguilles... si j'en vois... Pareil, je coupe et relâche!!! Les populations d'anguilles sont assez en mauvais état...

herve07
Sandre
Sandre

MessageSujet: Re: histoires de braconniers ( part4 les boys-scouts pêcheurs..   Ven 13 Nov 2015 - 19:57

A part ça Butcher tu prends un poisson à la canne ça t'arrive????????????
butcher
Truite
Truite

MessageSujet: bien sûr   Ven 13 Nov 2015 - 21:53

heureusement pour moi! même si je ne suis pas (encore) un crack au sandre et au bec. Mais au toc en torrents je pourrai sans peine te mettre une  leçon, môssieur!Embarassed  et à la "dandinette" encore plus..... Very Happy
herve07
Sandre
Sandre

MessageSujet: Re: histoires de braconniers ( part4 les boys-scouts pêcheurs..   Sam 14 Nov 2015 - 9:19

T'inquiètes pas pour moi à la pêche à la truite je n'ai aucun soucis,je maitrise toutes les techniques notament le toc, le mort manié ,la cuillère...n'oublie pas que je suis Ardèchois et qu'on a de superbes rivières à truites et j'en ai largement fait le tour plus jeune.Par contre je ne vois aucun intérét à poser des cordeaux si ce n'est il y a 100 ans de ça quand les campagnes étaient pauvres et que le poisson permettait à certains de se nourrir ou d'en tirer un revenu d'appoint. Aller retirer des poissons à moitié mort au petit matin désolé je trouve celà pitoyable. scratch
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: histoires de braconniers ( part4 les boys-scouts pêcheurs..   Dim 15 Nov 2015 - 15:05

ça fait partie de l'histoire halieutique. Cela dit, il y a plus grave qui se trame... Je vais d'ailleurs poster un sujet.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: histoires de braconniers ( part4 les boys-scouts pêcheurs..   

histoires de braconniers ( part4 les boys-scouts pêcheurs..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1