Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

l'orage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
butcher
Truite
Truite

MessageSujet: l'orage   Sam 17 Oct 2015 - 20:20

bonjour à tous.je vous écris un nouveau récit, je puis vous dire que mon chef et moi avons eu (très) chaud! Very Happy
C'était en juillet 2004.Le temps était chaud, un tantinet lourd, et le matin nous n'avions rien pris sur le Sciaux (Montagne Noire)
les eaux étant basses nous avions fait provision le matin très tôt de petites sauterelles à ailes rouges, esche redoutable entre toutes.
En les mettant 2 par 2 dans de petite boites d'allumettes percées de petit trous; "jamais plus de deux" avait ordonné le Chef Mad .......effectivement elles sont plus faciles à sortir, mais il faut se trimballer un paquet de petites boites.........

Nous avons attaqué "upstream" le Chef monta au dessus a 300 m en amont et me laissa un bon parcours.
J'attaquais un petit courant après avoir piqué une sauterelle sur un de mes redoutables "Bussy d'Amboise" à cran N°10 bleus, et plombais un seul N°2 en tête a 20cm de l'hameçon........je laissai filer et Chplac! en queue de courant....un éclair argenté, ma sauterelle promptement gobée......et une "noire" de 30cm rejoint mon panier! Bon début...... Very Happy
Je continuais et arrivai au canyon, Aïe! pas facile mais avec un peu d'adresse et en faisant gaffe au traîtres rochers glissants me glissai en tête, silencieusement.
Je lançais ma sauterelle en amont et ....Rien. Bon je recommence en rasant la roche.....Rien. Nom de Nom!! alors je plombais a 4 plombs et relançai en tête laissant couler ma bestiole à ras des caves par 1m de fond. Tiens! mon repère de laine s'arrête.....immobile...je tends un peu et ferre sec! Vlaouf! elle y était! petite bagarre où elle essaya de retourner dans sa cave; que nenni! elle fit chanter à plusieurs reprises mon vieux et fidèle Luxor et se retrouva au panier.Ouf! 37cm tout de même! Bigre! c'est les mémères qui sont de sortie!
Je trouvais que la lumière baissait et regardais le ciel.....tiens tiens! le ciel se ferme sur tout l'Ouest; des masses de nuages gris/blancs se fondent en une masse compacte......ça m'plait pas!
Un petit vent frais se leva; et je continuais sans autre succès, puis un roulement de tonnerre lointain se fit entendre.....Mauvais ça!!

Je continuais encore; plus rien et un second roulement se produisit ; plus proche....Mmm; ça arrive sur nous.Une rafale de vent secoua tous les arbres et je pliai en vitesse.
Le ciel avait l'apparence d'une masse de plomb fondu et je m'extrayais en vitesse du ruisseau ; un 3ème coup de tonnerre plus violent celui là.....Vite!! le signal d'alerte en cas de danger ou d'accident; je sortais un pétard "artisanal" fait d'un tube carton épais doublé de PVC de 10cmx3,2cm, (mon chef en avait un aussi) découvrais et allumai le cordon Bickford(1) avec mon Zippo et lançai l'engin loin....6 sec après une déflagration assourdissante (pour prévenir mon collègue; ça s'entend a 1 km!!)  je fonçais vers la voiture et fut rejoint 5mn après, de grosses gouttes commençaient à tomber et puis ce fut le déluge! nous avons plié en catastrophe et.." regarde le ruisseau" effectivement il montait à vue d'oeil et commençait à charrier des feuilles et des branchettes.....l'eau se teintait rapidement....
" P...! le chemin! vite!faut passer!!!" et tout à coup Boum!! une lueur aveuglante; une détonation effrayante et le grand orme au milieu du pré à gauche à moins de 100m flamba comme une torche!!! Macarelle!!! désintégré!! affraid
je lançais la bagnole dans le chemin détrempé et arrivai au passage mauvais déja partiellement inondé ; la voiture zigzagua et passa malgré tout!!! heureusement! car quelques minutes de plus........je vous laisse deviner la suite!
et pourtant la Météo n'avait rien prévu sur la région......

(1) Mèche lente aussi appelée mèche de mineur, elle est insensible au pliures et à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: l'orage   Dim 18 Oct 2015 - 7:55

Ca, les passages à gué... Je me rappelle d'un orage dans le jura qui en trente minutes avait largué au moins 80mm de pluie... le souci, c'est que pour repartir, il a fallu attendre que le ruisseau baisse! Mais bon on était bien au chaud dans la voiture durant toute la pluie Wink

nanard07
Truite
Truite

MessageSujet: Re: l'orage   Dim 18 Oct 2015 - 9:16

Je me souviens avoir été surpris et coincé par un orage sur la rive la plus "sauvage" du barrage de la Rouvière (Gard). On était
bien à 1/2 heure de marche de notre véhicule à travers bois. Du coup, mon père et moi peu rassurés, nous sommes restés tapis
sous les chênes vert, trempés jusqu'aux os, les pieds dans 10cm de grêlons.
Je me rappelle aussi très bien la frénésie subite des sandres qui a suivi une fois ces intempéries évacuées, était-ce le refroidissement
des eaux résultant de l'averse de grêle ? peut être...
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: l'orage   Dim 18 Oct 2015 - 12:52

C'est pas sur ce barrage que j'avais vu un énorme rocher posé sur la digue?

nanard07
Truite
Truite

MessageSujet: Re: l'orage   Dim 18 Oct 2015 - 13:14

Compte tenu de la configuration des lieux (la rouvière) et de la hauteur du barrage en question, cela m'étonnerait...mais bon
on ne sait pas tout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'orage   

l'orage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1