Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

la truite et le mulot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
butcher
Truite
Truite

MessageSujet: la truite et le mulot   Lun 12 Oct 2015 - 12:18

bonjour a tous! je vais vous raconter une sortie en 2005 dans la Montagne Noire; sur un ruisseau près de Marthomis.
Levé dès potron minet; le matos était déjà dans la 405 et après un bon café/jambon et un chti canon de rouge je me mis en route dans la nuit; il pleuvait fin; le temps était doux; bref; le temps idéal! une heure après j'arrivais au bord de l'eau; montait la canne FI , verifiais le frein de mon inséparable vieux Luxor Pezon &Michel; et pêchais au ver de terreau.
L'eau était légèrement teintée, il avait dû pleuvoir dur cette nuit.......les berges étaient assez ravinées ;excellent tout ça!! Very Happy
Je commençais sous une pensière** dans les remous; toc! et re-toc toc! ferrage doux et une de 25 au panier! ça commence bien! je descendais un peu (je pêche toujours en downstream) et attaquais un joli courant....toc!toc! le repère file comme un pet.... zut! décrochée......continuais jusqu'à un tronc d'arbre couché dans le courant.....hum! très bon mais difficile.....plombais un peu plus pour passer à ras en dessous.....
tic! plus rien.....je repasse un autre coup; tic! plus rien......"è coumenço a mé fas cagat" celle là!!! je repasse encore une fois; retiens un peu; le repère s'arrête...1...2....ferrage! la bête réagit à sa piquante surprise par un furieux bond en avant (heureusement!) suivi d'une violente tirée. Le frein du Luxor chante un peu....Oups!  Shocked : c'est du lourd!! elle essaye de repartir sous son tronc mais l'ayant deviné je la déséquilibre d'un sec coup de canne latéral et la remonte dans le courant....5 minutes après l'ayant fait remonter de 10m sur une petite plage je l"échoue et la prends.Hum! 35cm bien tapés.....Mais quelle est cette bosse qu'elle a au ventre????? elle est enceinte???
bon; je sors ma pince Péan *** et extrait l'hamecon bien piqué dans la gorge et.....je vois un truc fin et rose qui dépassait un peu.
" Qués aquo?" j'agrippe le "truc" et tire un peu.....ça vient pas; alors je décide de l'ouvrir et de la vider....Ben ça alors!! Savez ce que c'était???? UN TOUT PETIT MULOT!!!!  Shocked intact!! elle devais avoir faim celle-là!!!! et mon ver par dessus!!!!
J'en faisais 2 autres bien en dessous de l'arbre; mais pas maillées elles sont reparties à l'eau.......je descendait à l'autre pensière où...je me faisait casser en beauté mais en extrayait une 5ème; maillée qui vint tenir compagnie aux deux autres. Very Happy
Fatigué, ma jambe gauche tirant un peu trop à mon goût, je décidais d'aller manger un petit gnac au café et de rentrer sagement.

**pensière: très ancienne chaussée en pierres sèches calées avec des coins en chataîgnier servant a alimenter de petits canaux d'irrigation (où il y a souvent quelques truites!) en moyenne elles ont 200/300 ans mais certaines dateraient des Gallo Romains.

***pince Péan: pince de chirurgien courbe qui se bloque en position fermée: bien mieux qu'un dégorgeoir
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: la truite et le mulot   Lun 12 Oct 2015 - 12:25

Joli récit, du vrai Marcel Pagnol !!
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la truite et le mulot   Lun 12 Oct 2015 - 19:41

de vrais petits silures des ruisseaux Wink Beau récit!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la truite et le mulot   

la truite et le mulot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1