Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

presentation de butcher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
butcher
Truite
Truite

MessageSujet: presentation de butcher   Mer 7 Oct 2015 - 20:55

salut à tous!!  Very Happy je vais en quelques lignes brosser mon portrait: age 56ans; électromécanicien issu des Compagnons du Devoir; invalide civil depuis 2009 suite a un accident du travail, je suis chanceux car j'ai eu une fracture des lombaires, mais j'avais décidé de vivre!!!  Very Happy  Very Happy je suis un peu limité physiquement mais pratique assidûment le toc,en torrents et ruisseaux; et commence juste a taquiner le carnassier; au posé au vif classique en lac;adorant cuisiner mes poissons, et collectionneur de vieux moulinets qui pêchent tous! plutôt traditionnaliste; je ne pratique pas le no-kill;je mange mon poisson!
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Jeu 8 Oct 2015 - 6:11

salut salut salut salut
randy
Silure
Silure

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Jeu 8 Oct 2015 - 16:51

salut
el guapo
Chevesne
Chevesne

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Jeu 8 Oct 2015 - 18:39

salut à toi!!!
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Jeu 8 Oct 2015 - 19:03

Bienvenue à toi! Ici, si ça peut te rassurer, nous ne sommes pas des ayatollahs du no-kill, même si je le pratique... tant que le poisson n'est pas quasi mort quand je veux le relâcher (cette année, je n'ai pas encore mangé de ma pêche). Mais cela dit, on peut prélever, de façon raisonnée.

Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Jeu 8 Oct 2015 - 19:48

Sois le bienvenu ! Smile
Comme l'a dit Alexandre, on est pas des fadas du no-kill. Moi même je garde quelques poissons, et je n'ai pas à me justifier Wink
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
tom30190
Truite
Truite

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Jeu 8 Oct 2015 - 21:01

Bienvenu,

je cherche un jeux de mots pourri sur le no-kill mais il est trop tard ...

alors bienvenu et sa sera pour la prochaine fois !
Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Jeu 8 Oct 2015 - 21:02

tom30190 a écrit:

Demande à BBTR lol!
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Ven 9 Oct 2015 - 15:40

Cypri07 a écrit:
tom30190 a écrit:

Demande à BBTR lol!

Bah facile si le pêcheur s'appelle No, on peut lui dire : ''No qu'il est beau ton poisson quand tu le remet à l'eau''....

ça c'est du jeux de mots pourri !!
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Ven 9 Oct 2015 - 15:41

Very Happy Very Happy
herve07
Sandre
Sandre

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Ven 9 Oct 2015 - 16:33

Salut et bienvenue sur le forum,je pratique le no kill le plus souvent mais chacun fait ceux qu'il veut de sa pêche
butcher
Truite
Truite

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Ven 9 Oct 2015 - 20:03

merci a tous! bon; je suis rassuré! sachez -juste comme ça- que je me suis fait virer d'un forum où je m'étais inscrit parce que j'avais spécifié que j'étais pas "no-killer" (sauf pour le poisson que je n'ai pas intention de manger) et ce dès la présentation! Gloups!! d'ailleurs mon pseudo de "butcher" (boucher en anglais) vient de là! en effet j'étais ( selon eux) un sale boucher et assassin du bord de l'eau.......
chapeau bas a Hervé07,pour ta tolérance; et pour un jeu de mots; ben j'ai pas encore trouvé!
herve07
Sandre
Sandre

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Ven 9 Oct 2015 - 21:01

Merci, mais comme beaucoups j'ai mangé mon poisson pendant des années et il m'arrive encore d'en garder un pour faire plaisir à la famille.C'est pourquoi je me sens mal placé pour faire la morale.
Bonne soirée et à bientôt sur le forum Wink
nanard07
Truite
Truite

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Sam 10 Oct 2015 - 7:28

Bonjour Butcher,

Entre le No-kill et le Tout-kill, il existe une alternative...c'est ce qu'on appelle aujourd'hui la pêche raisonnée. Il me semble
(à titre perso) que c'est la voie vers laquelle il faut aller, compte tenu de la fragilité des stocks sur certaines espèces de
poissons cibles. Quelque part, la réglementation nous oblige déjà à suivre cette voie, puisqu'il existe par exemple des tailles
minimales, parfois des quotas de prélèvement...etc
Mais si l'on veut aller un peu plus loin parce que notamment on estime à titre personnel que les règles actuelles ne sont plus
adaptées; pratiquer une pêche dite "raisonnée" induit forcément de fait une part non négligeable de pratique en No-kill.

C'est là que la conscience et la responsabilité de chacun d'entre nous intervient, à savoir... quelle est la part de captures que
j'estime "raisonnable" de pouvoir prélever lors de mes sorties ? Cette part sera bien entendu variable du point de vue de chacun.
C'est l'évolution personnelle en tant que pêcheur qui en détermine le niveau, c'est donc quelque chose qui ni ne se décrète ni
ne doit s'imposer aux autres...
A contrario, ce qui doit s'imposer c'est la loi en vigueur. Si elle ne correspond pas à ce que l'on pense aujourd'hui souhaitable,
qu'on la juge trop permissive en niveau de prélèvement, c'est en s"investissant dans la gestion associative et en militant dans
ce sens que l'on peut la faire évoluer...s'en prendre par exemple verbalement à des "papys" qui "viandent" (toujours par exemple Wink )
ne sera jamais très productif à terme.
butcher
Truite
Truite

MessageSujet: no kill or not no-kill?   Sam 10 Oct 2015 - 12:20

merci nanard pour ta réponse.Elle est exacte. C'est précisément ce que je fais. L'an passé; en visitant un petit ruisseau où je découvrais un gouffre (petit et très profond) enroché, mon instinct m'a prévenu qu'il s'y trouvait une énorme truite........EXACT!  affraid j'y ai placé une bosselle appâtée au pain+fromage  (ruisseau de 2ème cat) et 3 jours après je chopais un mâle fario de 1,780grs! très gros prédateur......
ok!tu n'est sûrement pas d'accord avec cette méthode! Evil or Very Mad  mais le lendemain j'y remettait ma bosselle et attrapait 4 petites truites de 20cm que je me suis empressé de rejeter en amont de la cascade (infranchissable,2m10) pour qu'elles aille vivre leur vie de truite peinard!! bien entendu elles étaient accompagnées d'un nombre impressionnant de petits barbeaux truités que j'ai.....laissé vivre!
pour moi c'est ainsi qu'il faut agir; même si celà peut (est) assimilé a du braconnage.En supprimant un gros prédateur je pense leur avoir assuré une tranquillité et un espoir de grandir! quant aux barbillons.....pas de danger pour elles.
Mais il y a de (trop) nombreux ayatollahs du no-kill (surtout les moucheurs, que je déteste d'ailleurs!) et il sera difficile de leur faire entendre raison, surtout quand ils "tiennent" une fédé. Twisted Evil
A savoir qu'au vu de ce que j'ai découvert dans ce petit ruisseau, je me suis abstenu pour la saison d'y aller tremper du fil. En espérant qu'il n'y ait pas d'autre pratiquants.
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Dim 11 Oct 2015 - 6:48

Ensuite il y a le problème des pêcheurs amateurs aux engins... C'est autrechose aussi, j'en comprend mal le principe, certains prélèvent pas mal... Quand plusieurs catégories de pêcheurs cohabitent, il n'est pas évident de définir la part du prélèvement raisonnable de chacun... déjà qu'avec une seule catégorie... heureusement dans tout les cas que bien souvent le libre arbitre nous impose des règles plus strictes de la loi.

butcher
Truite
Truite

MessageSujet: les engins   Dim 11 Oct 2015 - 9:09

salut Alexandre! tu as raison; mais je ne suis pas un pêcheur aux engins. Je m'en sers uniquement pour l'anguille (en appâtant avec de la viande "passée") dans les ruisseaux où elle est présente et ce pour "débarrasser" tu sais que l'anguille est un terrible prédateur de truitelles.......mais là c'était exceptionnel; je vais aller cette après midi visiter le gouffre avec mes petites jumelles équipées d'un vrai filtre polarisant quand le soleil va donner droit sur le gour: on voit le fond et s'il y a quelques petites je vais les voir;en les agrainant un peu pour les faire bouger; je te dirai plus tard combien j'en ai compté. Bien entendu je les laisserai tranquille la saison prochaine.
Par contre il est exact que beaucoup de pêcheurs aux engins sont de vrais viandards......
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Dim 11 Oct 2015 - 10:33

Mais les engins sont totalement interdits pour nous autres pêcheurs, sauf parfois la carafe!

BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Jeu 15 Oct 2015 - 16:29

butcher a écrit:
merci a tous! bon; je suis rassuré! sachez -juste comme ça- que je me suis fait virer d'un forum où je m'étais inscrit parce que j'avais spécifié que j'étais pas "no-killer" (sauf pour le poisson que je n'ai pas intention de manger) et ce dès la présentation! Gloups!! d'ailleurs mon pseudo de "butcher" (boucher en anglais) vient de là! en effet j'étais ( selon eux) un sale boucher et assassin du bord de l'eau.......
chapeau bas a Hervé07,pour ta tolérance; et pour un jeu de mots; ben j'ai pas encore trouvé!

Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Jeu 15 Oct 2015 - 18:56

Belle caricature!

BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: presentation de butcher   Ven 16 Oct 2015 - 6:50

Alexandre 77 a écrit:
Belle caricature!