Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ariege

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cricket 30
Brochet
Brochet

MessageSujet: Ariege    Lun 31 Aoû 2015 - 21:21

Le lundi 22 aout 11h45,
Je me casse!.... Yes, yes, yesssssssssss!.... Je suis sur l'autoroute en direction de l'Ariège... Dans mon char, mes 2 cannes à toc, waders, gilet, petit matos... Je suis bien... Si ce n'était le nombre impressionnant de bagnoles qui m'accompagnent empêchant de dépasser les 100kms/h et donc ralentissant mon heure d'arrivée je chanterais... Incroyable ça, ils font quoi là tous?  "zonpasdemaison"?!!!...
15h45, j'arrive à Ax les thermes, ce sera le secteur de base, le temps de passer à "l'office des touristes", de téléphoner, je trouve un emplacement de camping au village de "Chateau-Verdun". 10kms et 35mns plus tard ma "quechua" est installée, l'Ariège (rivière) est à 200m et derrière le camping coule un joli petit cours d'eau, l'Aston... Le PIED!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je déchante très vite, le panneau "pèche interdite RIVA" présent tous les 50m m'irrite... L'accueil me renseigne, c'est privé, la carte coute 30€ valable seulement 15 jours et fermé tous les mardi et vendredi... Pffff Le parcours dure 12 bons kms, ce sera pas là.
Je file au bord de l'Ariège, et là l'histoire se répète, "Albies" pêche interdite aux non adhérents, "Urs" réservé aux adhérents... Tous les villages sur 5kms ont une société non réciprocitaire on dirait  affraid
Je retourne sur Ax et ne trouve pas de magasin de pêche... Enervé le gars je vous le dis!!! Je repère quand même un parcours juste après Luzenac, du coté de Perles et Castellet, la rivière est claire, trop même, large de 8m max des rapides, des profonds, des radiers... J'attaquerai là demain...
Je file manger dans une pizzeria, déploie tout mon charme auprès de la serveuse (assez charmante qui doit avoir un peu moins que mon âge et qui m'observe beaucoup on dirait) pour me rencarder sur le secteur, j'en suis doublement pour mes frais, elle n'y entend rien aux rivières et encore moins pour la pêche. Par contre son service se termine entre 22h30 et 23h, de même que le cuisinier qui est son "male"
Je laisserai un pourboire tout de même...
Le lendemain à 6h45 je suis au bord de l'eau, je le sens bien... Enrhumé un 23/08!... Une des plus grosses déculottée de ma vie!... Des truites partout, elles me partaient même dans les pieds parfois, en raison de l'eau quasi cristalline je suis super lent et discret. Que ce soit au ver ou à la teigne, je n'aurais aucune touche pendant plus de 4h...
Apres midi repos, j'irais au "pas de la casa", le magasin de pêche n'est pas si avantageux que ça en moyenne 10à15% de moins que chez un détaillant pas plus...Ca m'a semblé pas valable ou alors avant l'ouverture pour refaire le plein ou changer de matos... Pour le jaune, le sky et les clops ça vaut le coup "très très beaucoup"!... lol
Je trouve enfin le détaillant à Ax c'est un magasin de fringues de sport... Le gars est bien sympa et pêcheur aussi, c'est la fin de saison me dit il, elles ont vu beaucoup de monde, mon 14% avec hameçon de 12 est trop gros, il me faut descendre en 12 voire en 10...Par contre il me dit que seulement l'Auston n'est pas réciprocitaire, les autres "c'est du flan", même le président de la fédé se prend la tête avec eux quand il va dans ce coin là, et apparemment, c'est pas que par ici les pancartes comme celles là...
Le lendemain monté en 12% je suis du coté de "Meren les vals" au dessus d'Ax, je réussirais à sortir 3 truitelles entre 18 et 12cms en 3 touches... Pas brillant pour 3heures de pêche, je file sur "Orgeix" et "Orlu" peigner l'"Oriege", mais décidément, je ne suis pas aussi bon que je le croyais, le vide intersidéral... Dégouté, blasé, je me rentre, il est 15h, j'ai pas mangé, je suis crevé...
Un bon footing me calme (P...n! ça monte là bas...) Ce sera mieux demain...
"Demain", 7h15... J'ai trouvé un bar ouvert à 6h30, j'ai pu boire un café et ma mauvaise humeur est tombée... J'attaque à "Savignac les ormeaux", au bout de 2mns je sors une de 23cms elle c'est super bien battu, tu m'étonnes je l'ai prise par la queue, j'étais en retard quoi... En 2h j'en ferai 3 et manquerai 5 ou 6 touches ultra rapides (elles reviennent pas après même quand on ferre pas!) Je change de coin vers Urs. Les retenues qui sont ouvertes régulièrement sur l'Ariège change les conditions je me remet à galérer, je m'obstine quand même... Accroché à un rocher immergé, je tire fort pour casser mon bas de ligne, mon 2° élément de canne s'écrase, elle est pliée... Le tube est multi fendu, donc quand on tire du lourd il d'écrase... Je suis fou de rage, je jette ma canne et comme un gland, je glisse et tombe dans l'eau (50cms)Un vrai film!...L'eau fraiche calme les ardeurs, je vous l'assure... Du coup j'ai aussi cassé mon scion...
Le vendredi matin je suis au niveau de la retenue de Laparan, je vais pêcher avec ma fil intérieur l'Aston au dessus du parcours privé, c'est mon dernier jour et je n'ai rien fait de bien, franchement bidon même, suis un peu remonté, trop.... Je ferai pendant 2h un coin de rêve (si j'avais su...)J'en sortirai 7 entre 15 et 24cms et j'en manquerai autant... 5 bas de lignes offerts aux "ondines"... Le coin était superbe, au milieu de chênes rouvres et des rochers à 1000m d'altitude...
11h, Je lève le camp, j'ai jeté ma tente  à moitié pliée dans la voiture, j'arrivais plu à me rappeler comment la plier, j'ai évité de la casser... Les 4h de trajet auront été de la "purecogite", encore maintenant d'ailleurs... Bon, ben faut rester humble... Et améliorer!!!
Du drill!!! faut s'entrainer et pêcher souvent!!!! lol lol lol
Allez, Tchusssss
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Ariege    Mar 1 Sep 2015 - 8:16

Beau récit
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ariege    Mar 1 Sep 2015 - 19:20

à défaut de dire "belle pêche" Wink

Faut jamais s'énerver!!! Smile

Cypri07
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Ariege    Mar 1 Sep 2015 - 20:13

La galère !
Voir le profil de l'utilisateur https://pecheurdusud.wordpress.com/
cricket 30
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: Ariege    Mer 2 Sep 2015 - 10:03

Mwouai.... La pêche a été "délicate", ça fait se remettre en question, je me croyais "pas maladroit" , il faut encore travailler... lol
C'est la première fois que je descends en 12%, le 14 passait bien partout jusqu'à présent, pas là bas...J'ai les "glandes" pour ma canne (magister 4.8m de garbolino), je l'avais acheté chez "D4" en avril 2012, donc pas moyen qu'ils fassent quelque chose. Que 2 ans la garantie. C'est avec elle que j'avais fait quasi toutes mes truites dont celle de 56... Snifff je vais voir si on peut changer uniquement l'élément selon combien ça coute, sinon ce sera une autre pour Noël...
Mais sinon, je conseille à tout le monde le secteur, c'est magnifique, très nature, on mange bien et malgrès ma mauvaise prestation, IL Y A DU FISH!!!!!!!!!... "I'll be back"...
herve07
Sandre
Sandre

MessageSujet: Re: Ariege    Ven 4 Sep 2015 - 21:55

C'est toujours dur de pêcher un secteur que tu ne connais pas,surtout qu'en montagne les cours d'eau semblent aussi beaux les uns que les autres,mais la population en truite varie énormèment de l'un à l'autre.
En tout cas une chose est sure, j'ai assez galéré au début que je pêchais en Savoie,il faut oublier les amortis de courant, les bordures......pour se concentrer seulement sur les postes en plein courant car la période d'euphorie alimentaire en montagne est très courte ( de juillet à fin septembre),et les truites en profites et sont postées prêtes à manger à tout moment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ariege    

Ariege
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1