Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LECTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bledine65
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 4 Mai 2015 - 9:26

merci bbtr et meme si tu n'avais pas ete de mon avis je l'aurais accepté Very Happy
aussi et pis continu a nous faire sourire nous aussi ca nous fait du bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cistre34
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 4 Mai 2015 - 11:48

Sad me sent bien seul sur le coup ^^ pas de réintroduction en France visiblement.

BTR tu dit dans d autre pays ou le territoire est plus vaste tu pense aux quel en disant sa
bledine65
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 4 Mai 2015 - 13:37

T
Citation :
R tu dit dans d autre pays ou le territoire est plus vaste tu pense aux quel en disant sa
moi je comprend pour l'europe les pays de l'est avec la russie ou les animaux sauvage y sont encore present ils onts des territoires vastes et pourtant a ce que j'en sais ils provoquent des( accidents)quand meme .....car ils s'approchent des habitations alors dans des pays tres urbanisés comme la france forcement ils sont a l'etroit pour moi l'ours en quantité et surtout le loup c'est trop tard pour vivre en communauté
cricket 30
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 4 Mai 2015 - 13:57

Je comprend très bien que Blédine ne soit pas d'accord sur la réintroduction de l'ours il est au cœur du problème, quitte à aller à la pêche ou promener, que ce soit en sécurité... L'ours seul a été réintroduit il me semble, les populations de loups ont augmenté... La nuance est faible certes, car ils étaient protégés. Pour ma part, je pense que chaque espèce (qui a déjà existé, on ne parlera pas de T REX ou autres...dinosaures lol) a sa place dans la chaine et son utilité. L'être humain a explosé démographiquement et géographiquement donc il a chassé les espèces qui lui étaient néfastes; Celles ci étant actuellement dans des secteurs "définis sauvages" mais il n'existe pas de barrières les confinant! automatiquement.... C'est la guerre!!!!!!!
Pour ce qui est des secteurs et territoires plus vastes, je crois que BBTR doit parler de Canada et Europe de l'est par exemple... Mais pas chez nous... Pourtant, j'aime bien son idée d'en mettre à la frontière de l'Italie entre autre... A proximité des voies routières et ferrées je présume?... lol
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 4 Mai 2015 - 17:23

Cistre34 a écrit:
Sad  me sent bien seul sur le coup ^^ pas de réintroduction en France visiblement.

BTR tu dit dans d autre pays ou le territoire est plus vaste tu pense aux quel en disant sa

Je pensais à la Russie, le Canada, les états-unis, l'Australie, ils ont des territoires où la présence humaine est rare, voir inexistante...
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 4 Mai 2015 - 17:35

cricket 30 a écrit:
Pourtant, j'aime bien son idée d'en mettre à la frontière de l'Italie entre autre... A proximité des voies routières et ferrées je présume?... lol

Je suis pour l'introduction du requin blanc en mer méditerranéenne... lol lol je suis dehors
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 4 Mai 2015 - 19:49

C'est un peu plus compliqué que ça Cistre. On ne peut dire à quelqu'un qui est chez lui de dégager car il n'a plus sa place! Et c'est pourtant ce qui arrive... Et il n'est pas dit qu'à terme, il ne gagnent pas les zones periurbaines...

Et je vois mal la justice répondre à une attaque de patous: s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à pas partir en vacances à la montagne!

D'un autre coté, je te comprend également, mais avant de laisser faire évoluer les choses dans un sens, il faut également anticiper les problème et trouver d'éventuels aménagements. Quand on voit le temps que de telles procédures peuvent mettre avant de se retrouver sur le terrain (comme la gestion du cormoran) et quand on voit que ce n'est que le début, on peut très bien envisager les problèmes à venir dans quelques années...

L'ours slovène, par exemple, est ultra régulé. Deux méthodes de gestion sont pratiquées pour compenser un peu les couts occasionnés. La méthode principale est la chasse, très onéreuse pour le chasseur. La seconde, c'est la capture et la revente pour quelques états farfelus. Le but est de permettre à chaque ours d'avoir son territoire bien loin des activités humaines à risques, en évitant que de nouveaux territoires ne soient conquis...

cricket 30
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 4 Mai 2015 - 21:06

Bien vu Alexandre, si sur le loup, je suis assez au courant je le suis beaucoup moins sur l'ours... C'est quand même pas pour demain le loup en zone péri urbaine, ils sont encore trop peu et bien assez à manger avec tous ces bons troupeaux....
Euh... pour l'introduction du grand blanc en méditerranée... Au large de Malte pour 7.13M ( en réalité 5.50 maxi) lol
Cistre34
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Mar 5 Mai 2015 - 9:24

je sais Alexandre que ce n est pas si simple c est une façon de parlé pour dire quand gros on jete et tue tous ce qui nous gêne sans trop ce soucié des conséquence . en gros c est a 100% pour l homme et les autre espèce bé tempi . J 'en vois trop qui ce ne souci que d eux sans vouloir faire aucune concession . Je préfère entendre un gars qui a ton discours plutôt que quelqu’un qui ne veut rien voir et rien entendre en disant pas leur place faut tous les tué ou les viré.( y en a qui sont vraiment trop borné est égoïste, sans vouloir parlé ou visé des gent du forum, mais voila defois en parlant avec des papi ou autre je suis tombé sur le **** en entendant leur discours .)
Un Éleveur qui cris au scandal et veut tous les tué parce que il a perdu des bête et qui croule sur les dette je trouve pas sa normal.( aprés pareille je comprend que c est sont travail que c est dure qu il faut une rentré d argent tous sa) Mais c est le loup sauvage qui lui fait plus de dégât ou les loup qu il y a au gouvernement ou autre fonctionnement de la société qui lui mette de grand coup de pression. Donc au final je me dit que le loup et l ours on leur place et que c est a l homme de faire de la place
chose que beaucoup on du mal a accepté
Puis les mettre dans un autre pays ok mais regarde l accident est au canada et y a eu des accident en Russie donc si on réagit tous de la même manière l ours et le loup non plus leur place sur terre et c est une chose que je n arrive pas a comprendre du tout
Apres je suis bien conscient que c est un problème plus que complexe
cricket 30
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Mar 5 Mai 2015 - 13:33

Je vais rajouter un peu d'huile sur le feu...
le loup fait peur!... depuis toujours, l'Homme craint cet animal qui est un coureur infatigable, au corps musclé et puissant à la mâchoire impressionnante, qui chasse en meute de manière intelligente, ses yeux brillent la nuit (turlututu...)etc... Tout le monde a entendu l'expression "crier au loup", cela représente bien le symbole du danger! Bref, c'est un prédateur, forcément il est carnivore, en Europe il était au sommet de la chaine alimentaire durant des millénaires en compagnie de "quelques" lions, panthères et... de l'Homme! Il nous est très semblable car il a décidé de vivre en groupe hiérarchisé pour assurer son existence, en effet il n'est pas le plus gros ou le plus puissant pour terrasser un cerf, un cheval, un bison ou tenir tête à un ours, il faut être plusieurs... Intelligent pour changer de territoire lorsque la nourriture manque. Doté d'un langage pour communiquer lors des chasses, explorations et autres activités (Impressionnant lorsque on l'entend la nuit dans les montagnes!!! certifié!...). ça vous rappelle pas quelqu'un ça? Un peu nous non???...
je dirais que nous sommes sur le même niveau, et, c'est bien connu, il n'y a qu'une place tout en haut de la chaine, nous nous sommes mieux adaptés, notre intelligence a davantage évolué, le feu l'armement qui nous manquait a constamment progressé, le fait d'être omnivore a bien aidé aussi, peu à peu nous avons poussé les loups dans les endroits plus inhospitaliers, notre espèce protège les plus faibles, les blessés, ce n'est pas le cas chez eux... Notre population a explosé en nombre, vivant (presque tous) les uns avec les autres ce qui est impossible pour eux, pour des raisons de nourriture et d'entente(les plus grosses meutes observées au Canada ou Russie sont composées d'une trentaine d'individus) la consanguinité aussi...
Personne n'aime avoir son égal, au fil du temps nous avons fait passer le loup pour un animal maléfique lui prêtant tous les maux de la terre, il fallait le tuer à tous pris...
Comme l'homme, le loup s'en prend aux plus faibles. Lors de la période qui précède le 20° siècle, les attaques répertoriées concernent des enfants, des jeunes ados, des femmes, des blessés... Très rarement des hommes, encore moins en bonne santé. "La bête du Gévaudan" que Louis xv et le clergé ont fait passer pour un loup, a diabolisé celui ci, extermination!!! (Pour moi, ce n'était pas un loup...)Dans tous les pays civilisés de l'époque(XVIII°) on entendait parler de ce coin de France (...La Lozère...) ou un "ENORME" loup dévorait tout le monde; Quelle pub! Pas vraiment le roi passait pour un "gros blaireau", au point d'envoyer son "porte arquebuse" personnel (celui ci peu enclin à se geler les ******* dans ce trou qu'est la Lozère, c'est empressé de rentrer lorsqu'il y a eu parmi les nombreux loups abattus un qui fut hors normes...)
Tout ça pour dire que chacun a sa place mais la cohabitation n'est peut être pas possible en effet. vouloir contenir les loups dans des secteurs est une gageure. Pour l'ours, ce doit être différent car plus casanier à son habitat... Je ne sais pas trop pour lui.
Nous avons beaucoup plus de loisirs aussi, avant le 20° siècle personne n'allait promener ou faire du sport en montagne (PÊCHER c'est du SPORT!) pour le plaisir, nous avons sans cesse besoin de plus d'espace...
Je ne vais pas monopoliser plus longtemps, mais pour ce qui est des morsures de loup en France depuis l'après guerre (1945) je n'en ai pas trouvé. Par contre décès suite à des morsures de chien depuis 1984... Je vous laisse juge...

archives-lepost.huffingtonpost.fr/.../1287480_liste-recapitulative-des-mo...

Excusez moi je me suis "UN PEU" emporté... lol
bledine65
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Mar 5 Mai 2015 - 16:40

Citation :
mais pour ce qui est des morsures de loup en France
l'homme ne craint pas ou peu specialement pour lui mais pour ses biens (troupeaux) et comme tout animal il est enclin a se reproduire donc a trouver toujours plus de nourriture alors forcement a un moment ca va coincer n'en trouvant pas assez de sauvage il viendras forcement vers les elevages et il faudra bien les regulers.. comme cela se produit maintenant Rolling Eyes
quand a l'ours s'ils sont plus nombreux que maintenant en + du betail ..la...c'est l'homme qui a du soucis a se faire car avec la frequentation actuelle (randonneurs pecheurs alpinisres bucherons skieurs)
bin forcement il y auras rencontre un jour ca arrive deja mais pour le moment ils se tiennent a distance  quand a l'argument touristique si un jour l'accident arrive je ne pense pas que ca va inciter les familles a promener et de toute maniere faire venir +de monde en montagne va encore reduire leur espace et..on revient a la case depart Rolling Eyes
cricket 30
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Mer 6 Mai 2015 - 7:16

En effet Blédine, c'est un peu le serpent qui se mort la queue... pour le loup, les anciens écrits l'atteste, il n'était que peu redouté, craint surtout par les éleveurs... ce qu'il y a de sur c'est que si un jour je tombe sur un ours, j'espère avoir mon "Verney Caron"... Il y a 6 ans je suis allé faire l'ouverture du lac "d'embeys", nous avons passé le weekend sous la tente (glaglagla...) et j'ai appris que nous étions en plein dans sa zone de vie... On "chouffait" bien partout... lol
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Mer 6 Mai 2015 - 17:30

denis01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Jeu 7 Mai 2015 - 8:45

elle est bonne