Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LECTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: LECTURE   Dim 26 Avr 2015 - 16:13

Quelques lignes instructives...
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1079521/2010/03/13/Une-femme-tuee-par-des-loups-en-Alaska.dhtml
http://www.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2006/03/09/002-points_north_landing.shtml

Ca arrivera ici, la question est quand? Faut être un bisounours pour croire le contraire.

randy
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Dim 26 Avr 2015 - 18:37

mais la france est remplie de bisounours Alexandre.

regarde simplement les escrolos qui ont réintroduits le loup ou l'ours dans les montagnes proches des civilisations.
c'est du n'importe quoi. certes il fût un temps ces animaux vivaient là, mais on est 500 ou 1000 ans plus tard.
et réintroduire ces animaux si près, je trouve ça incompatible avec la vie moderne.
on veut réintroduire ? ok mais dans des montagnes ou il n'y a aucun risque que l'animal vienne vers la civilisation. et comme ça pas de risque de se faire "croquer" pendant une balade dans les bois
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 27 Avr 2015 - 5:26

bientôt on vas réintroduire les dinosaures
Cistre34
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 27 Avr 2015 - 10:25

bé en même temps randy comme tu dit il étaient la avant. C'est l homme qui les ont chassé et on s est installé partout en détruisant des habitat naturel ( et si il y aurai que pour l ours et le loup encore a la limite...) donc moi je dit oui a la réintroduction prêt ou pas
c' est a l homme de s adapté et bougé si il n est pas content ou si il ne s y sent pas en sécurité

c est comme construire dans les zone inondable ou a risque quand sa tombe sa pleure oui bé y avait qu a pas venir... enfin c est ce que je pense ( comme allé chassé le requin a la réunion ) absurde
randy
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 27 Avr 2015 - 16:42

avant c'était avant et maintenant c'est maintenant. lol!
la population ne cesse de grandir, il lui faut de la place.
c'est sur que partout ou l'homme passe, il ne fait pas que du bien. mais lâcher des animaux sauvages si près c'est trop dangereux. et on ne peut pas déplacer une population entière juste parce qu'un ours à croqué un gamin.
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 27 Avr 2015 - 18:08

A quoi sert le loup?

Certains, en guise de défi, lancent parfois: "A rien, comme Mozart".
Derrière la boutade, l'enjeu est de taille: protéger ou détruire.
Les uns affirment que le loup n'a plus sa place dans les sociétés modernes d'Europe occidentale et que sa protection est un luxe qui coûte cher. Les milieux naturels exploités et aménagés depuis des siècles n'offrent plus l'espace nécessaire à son accueil.
Son rôle écologique ne serait plus fondé, puisque le chasseur remplirait cette fonction de gestion sans nuire à l'éleveur.
Les amoureux de la nature répondent que le loup est essentiel et irremplaçable. Par la prédation, il régule les ongulés en sélectionnant les bêtes dénutries, blessées, affaiblies ou vulnérables.

Le loup: Une nécessité écologique ou un luxe? Poser ainsi la question de la présence du loup revient a développer une logique économique de la nature. Les prédateurs auraient-ils besoin, dans les sociétés occidentales, d'une raison d'être pour exister?

Geneviève Carbonne

Il semblerait bien que le loup soit effectivement (et surtout à l'heure actuelle), la future victime d'une logique économique assassine dont le fer de lance est le ministre de l'agriculture!

Jeudi, le ministre de l’Ecologie Serge Lepeltier a assuré devant des journalistes qu’il "n’avait pas décidé" s’il convenait ou non d’autoriser le tir de cinq à sept loups à titre préventif, comme le propose un "Plan d’action sur le loup" soumis à son arbitrage (...)

Il ne reste plus qu'a espérer que Serge Lepeltier se montrera à la hauteur de son mandat de ministre de l'écologie...!
el guapo
Chevesne
Chevesne

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 27 Avr 2015 - 19:26

Si on les réintroduit loin, ils ont des territoires qui auront vocation à s'agrandir, et l'homme fait de même, donc ils se recroiseront à nouveau tôt ou tard, on ne fait donc que repousser le problème.

On arrête de les réintroduire et on tue ceux qui restent? Sous quels prétexte? Ils sont incompatibles avec notre mode de vie?OK, mais qui seront les prochains, ah oui….les renards et blaireaux sont nuisibles, puis ils bouffent nos poules en plus ils risquent de nous donner des maladies….comme les rats, chauve-souris et plein d'insectes. (Je ne parle que pour l'Europe). Donc si ils venaient à disparaitre, ce ne serait pas grave…..Puis les animaux qui ne servent "à rien" (qui ne sont ni domestiques, ni comestibles, ni nécessaires à la pollinisation ou régulation d'autres espèces……..
Mais oui, il faut toujours plus de place pour l'homme…..

Je comprends qu'effectivement, les ours et loups peuvent être un danger et sont un problème pour pas mal de nos bergers.
Puisqu'ils avaient disparu, fallait-il les réintroduire?
Honnêtement, je ne sais pas, peut être pas, le mieux aurait été qu'ils ne disparaissent pas, ainsi, l'homme aurait toujours su "cohabiter" avec eux.(ce qui n'évite pas des drames)
Une femme tuée par un loup en alaska, un surfer tué par un requin à la réunion? mais combien de morts sur les routes, combien d'hommes tué par des hommes?

La population ne cesse de grandir, il lui faut de la place……mais on est les premiers à rechercher des coins sauvages, loin du monde et au calme!

Je ne blâme personne, chacun est libre d'avoir son opinion, mais je pense que la préservation des espèces sauvages est un enjeu essentiel de notre futur (quand je parle de préservation, ça ne veut pas dire que je sois contre la chasse ou que je trouve normal que des espèces comme le cormoran soient protégées). Il faut certes réguler des espèces qui sont en concurrence avec nous ou qui risquent de provoquer des déséquilibres, mais il faut justement aussi veiller à ce qu'il y ait un équilibre.
Un jour, ce sera notre tour d'être menacés, espérons que cela arrive le plus tard possible. lol!
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 27 Avr 2015 - 20:48

J'aime personnellement l'idée d'avoir quelques loups dans nos campagnes.

Ce que je hais le plus, ce sont ceux qui disent qu'il n'y a rien à craindre pour défendre leur cause, car c'est faux. Quand on défend une cause, on assume les conséquence, et leur lâcheté à ne même pas assumer le fait qu'il y aie un risque me dégoute.

D'un autre coté, sur le plan économique, on nous dit qu'il suffit de faire garder les troupeaux par des chiens. OK, mais qui prend en charge l'entretien de ces chiens... Ce sont des gros chiens, et ça doit manger. Croire qu'un chien est efficace est également faux! Sur un petit troupeau, les risques diminuent significativement avec trois chiens!!! Les chiens doivent être "dressé" dans le but de se prendre pour un mouton, et faire des autres moutons des membres de sa meute, qu'il défendra contre tout intru, de l'ours au promeneur! Sachant qu'en été, dans les montagnes, il y a plus de promeneurs que de loups, je pense que ces chiens mordront également plus de promeneurs que de loups... Les éleveurs doivent-ils être rendus responsable des accidents qui sont une conséquence d'une politique menée. En gros, soit ils prennent le risque de défendre leur troupeau, soit celui de le perdre...

Le loup gagne également les plaines... Que deviendront nos bons fromages AOC quand l'élevage ne pourra se faire qu'en stabulation?

Bien que le loup soit venu seul d'Italie, la mesure des conséquences des efforts destinés à le voir recoloniser nos campagnes est loin d'avoir été évaluée. Certaines vérités sont cachées, et je ne sais pas si l'opinion publique serait la même en réelle connaissance de cause.

cricket 30
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 27 Avr 2015 - 20:54

Grrrr, je venais de faire 30lignes et ça a "buggué"...
Pour les loups... Au 19° siècle, le loup était présent presque partout en Europe, il y en avait environ 5000 en France, le dernier a été tué en 1937 dans le Limousin... Il n'a pas été réintroduit mais il est réapparu en 1992 dans les alpes( ils sont arrivés d'Italie). Apres la deuxième guerre mondiale, il n'y avait plus que 2 pays ayant des loups a l'état sauvage, l'Italie dans les Abruzzes, et l'Espagne dans les Pyrénées. Depuis, il y a plus de 300 loups en France (cela varie en fonction de leurs chasses et amours), ils franchissent allègrement les frontières!!! Pensez donc, c'est capable de parcourir 60 bornes par nuit ces bestiaux là! Ils peuvent courir jusqu'à 45km/h et pèsent en moyenne de 35 à 50kgs (loup gris, ou commun). Ils vivent en meutes de 5 à 12 individus (Europe... Au
canada ou Russie les meutes peuvent compter jusqu'à 30 individus).
Il y a plus de 20 zones de présences permanentes dans notre beau pays, Ardennes, Pyrénées, Alpes, Massif central, Vosges, bref, tous les coins montagneux plus les départements peu peuplés. Faut qu'il "gamelle" aussi, donc forcement, une fois qu'il y a moins à manger dans les massifs et bois ils se rapprochent des habitations et des animaux d'élevage. Ils chassent de nuit et en groupe, son secteur dépend de ce qu'il y a manger... Pour ce qui est des attaques contre les humains, les prédateurs ne se chassent pas entre eux. Principalement le loup s'en prenait aux enfants jeunes ados, femmes et malades ou blessés... Je parle pour la France non pour les Etats unis, Canada, Russie... Il y a des loups en Lozère, je crois en avoir vu un il y a 2 ans, loin entre les arbustes du coté de Chasserades près de ... L'Ardèche... lol  Cypri fait gaffe quand tu traques la mouchetée lol
Randy ne risque rien, "il est trop petit" pour se faire attaquer... J'en ai entendu une nuit en Yougoslavie en 1993 dans les montagnes, c'est assez impressionnant... Il parait que lors des guerres ils se rapprochent des hommes et profitent de manger à moindre éffort... Pas bêtes!!!
Mais le loup préfère les endroits sauvages et peu fréquentés...
Pour ce qui est de l'ours, c'est pas mal aussi en Ariège par exemple. Des connaissances disent que lorsqu'ils se promènent, ils ne sont pas très sereins... L'ours sort volontiers de jour, et il est bien plus gros qu'un loup, court plus vite et plus longtemps qu'un homme et même il grimpe à l'arbre, si on considère son "armement"...
Si le loup est un carnivore qui chasse uniquement pour se nourrir, l'ours lui est opportuniste et il est aussi d'humeur ombrageuse parait il...En France, l'ours tue plus par la terreur qu'il inspire aux troupeaux( moutons se jetant d'une falaise...) que par "meurtre" pour manger, bon c'est sur, il avait surement envie d'une côtelette en s'approchant...
En bref, ce qui se passe au Canada ou en Russie est différent car les espaces sont plus vastes, plus reculés et sauvages, les conditions climatiques bien plus rudes, la survie n'est pas un vain mot... mais pour l'homme et non pour l'animal lol Chez nous c'est l'inverse!
Je suis "pour" les loups ou l'ours en France, à nous d'être attentif de faire gaffe... Comme dans les siècles passés... Peut être même qu'à la longue on pourrait les chasser... La c'est du rêve... je suis dehors
cricket 30
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 27 Avr 2015 - 21:01

Je viens de lire ton post Alexandre, avant ils y arrivaient bien ( oui mais ça c'était AVANT... lol ) Pour nos bons fromages AOP et non plus AOC, ils ne sont plus très nombreux à être produits en stabulation libre, du moins les pâtures sont très proches, quand ce n'est pas un "champs de boue" ou l'éleveur dépose l'ensilage...
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LECTURE   Mar 28 Avr 2015 - 19:20

avant les bergers se relayaient pour garder les troupeaux et toutes la famille participait... Maintenant toute la famille doit faire une autre activité pour arriver à faire survivre le foyer...

En Espagne, où le loup se développe, les agriculteurs sur certaines zones avaient abandonné les ovins et caprins pour les bovins. L'ours en effet ne s'attaque pas à plus gros que lui et une vache lui faisant face pour défendre son veau limite les pertes... Mais maintenant, avec le loup... La donne change, et même en Espagne, ça râle énormément.

cricket 30
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Mer 29 Avr 2015 - 19:28

Oui je sais, pas trop de chômage à l'époque tout le monde jouait son rôle...
Oui je sais qu'en Espagne ça râle...(mon frère est marié avec une espagnole)mais il y a beaucoup de mouflons, isards et sangliers, donc les loups ça passe encore, mais pour l'ours... C'est vrai qu'ils ne sont pas contents contents???
fredpsg75
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Mer 29 Avr 2015 - 20:25

Cistre34 a écrit:
bé en même temps randy comme tu dit il étaient la avant. C'est l homme qui les ont chassé et on s est installé partout en détruisant des habitat naturel ( et si il y aurai que pour l ours et le loup encore a la limite...) donc moi je dit oui a la réintroduction prêt ou pas
c' est a l homme de s adapté et bougé si il n est pas content ou si il ne s y sent pas en sécurité

c est comme construire dans les zone inondable ou a risque quand sa tombe sa pleure oui bé y avait qu a pas venir... enfin c est ce que je pense ( comme allé chassé le requin a la réunion ) absurde

+1+1
Cistre34
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Jeu 30 Avr 2015 - 9:57

Je dirais même plus de mal que de bien... ok on peut pas déplace une population parce qu' un gamin c est fait croqué . Mais on peut du coup décimé une espèce ... On est qui pour jugé si tel ou tel animaux a le droit de coexisté . le problème c est que l homme ce bouf entre lui et ce prend pour dieux...
Lacher des animaux sauvages c est trop dangereux eu et laissé de alcool en vente libre avec des voiture roulant a plus de 230 km/h ce n'est pas dangereux ? ( ok on a le choix pas boire faire attention on est libre et c est de meme pour les balade a foret ou exercé le métier de berger ) et en gros y a un tas de chose qui sont dangereuse
mais ne pas réintroduire ou tué une espèce sous cause que c est une menace c est loin d etre la solution
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Jeu 30 Avr 2015 - 15:06

Ils ont trouvé des œufs de Dinosaures en Chine, il parait qu'ils vont les introduire en Ardèche, parce qu'ils adorent les truites !!
fredpsg75
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Jeu 30 Avr 2015 - 20:52

non ils ont un cousin en Ardèche loll
bledine65
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Ven 1 Mai 2015 - 16:34

c
Citation :
' est a l homme de s adapté et bougé si il n est pas content ou si il ne s y sent pas en sécurité
bin dites donc comme vous y allez moi je crois que vous voyez ca de votre chez vous et surtout pas concernés par les inconvenients ni les risques car l'ours qui vient dans les poubelles d'un resto presque en ville ou manger des moutons au raz des fermes bin vous laisseriez pas trop vos marmots jouer seul autour de la maison sans apprehension et si vous vous plaignez j'aimerais connaitre votre reaction si on vous disais de laisser la baraque que vous avez herité ou acheté et d'emmener votre famille dans des contrees plus urbanisees ...d'aller voir ailleurs quoi !la vie de certains animaux sauvage n'est pas rose mais c'est comme ca il y a des pays comme la france car trop urbanisee ou ils n'ont plus leur place ou alors c'est les humains qu'ils faut reguler ..et la c'est mal partis .. Suspect avec ce qui rentre en europe tous les jours affraid
Cistre34
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Sam 2 Mai 2015 - 10:37

On est partie de lyons car mes parents y voyé trop de chose malsaine pour y élevé un enfant et ils on fait le choix de quitté leur amis de vendre la maison qu il avait acheté sans avoir fini de payé le crédit quité leur taf pour en retrouvé un parce-que il ont préféré un endroit plus reculé avec plus de sécurité c est pour sa qu il sont venue dans l Hérault ( et perso en ayant un petit je ne sais pas si je préféré le savoir autour d une ferme dans un tel cal, ou le laissé tous seul dans une ville comme paris ou Toulouse )
pk le faire vis a vis des hommes et pas le faire pour des animaux . Parce-que L'homme ce prend pour Dieux. Je suis la je veux pas partir alors L'ours et le loup na pas sa place. Par contre l homme a sa place partout... ( Eux... c est surtout  les mentalité et la maniere de voir les choses qui faudrait changé ou réguler...)
donc je re dit si le type qui habite la montagne et pas content qu il dégage la nature n est pas a lui on est que de passage sur terre et on emporte rien avec nous. La terre elle reste
L'homme a toujours pas compris quand détruisant ou déciment des espèces sa a mène rien de bon

Combien d espèce son en voit d extinction ou on disparue a cause de L'homme ?

Tu est d’accord Bledine avec la chasse du requin parce que il y a des accident ? Les gent la bas ne peuvent pas laissé leur marmot profité de ce baigné tranquillement sans appréhension y a des requin qui attaque .
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Sam 2 Mai 2015 - 15:47

bledine65 a écrit:
c
Citation :
' est a l homme de s adapté et bougé si il n est pas content ou si il ne s y sent pas en sécurité
ou alors c'est les humains qu'ils faut reguler ..et la c'est mal partis .. Suspect avec ce qui rentre en europe tous les jours affraid

et si on mettait des ours et des loups à la frontière avec l’Italie ??? je suis dehors
herve07
Sandre
Sandre

MessageSujet: Re: LECTURE   Sam 2 Mai 2015 - 20:16

N 'empêche en Ardèche le loup est de retour et ceux sont les éleveurs qui sont bien emmerdés,sans parler de la Savoie ou on a mis des Patous de partout pour garder les troupeaux.Le seul problème c'est que le patou est imprévisible envers les humains qui s approchent des brebis et il y a de plus en plus d'accidents.
Pour moi qui aime promener en montagne entre la présence du loup et sortir mes enfants avec moi tranquille sans le loup ou le patou j'ai vite choisi je fais comme nos anciens je vire le loup on la garde
denis01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Dim 3 Mai 2015 - 6:06

je suis d'accord avec toi Hervé
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Dim 3 Mai 2015 - 13:47

VIVE LA MARMOTTE !! Very Happy
bledine65
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: LECTURE   Dim 3 Mai 2015 - 16:28

t si
Citation :
on mettait des ours et des loups à la frontière avec l’Italie ???
bbtr tu aime la plaisanterie hé bé moi aussi ! mais pour nous faire plaisir allez....mouille toi ! donne nous ton avis serieusement ....allezzzz soit mignon Laughing
denis01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 4 Mai 2015 - 6:37

allez BBTR ,Blédine a raison pour une fois mouille le fond de ton froc lol! lol! lol!
BBTR
Silure
Silure

MessageSujet: Re: LECTURE   Lun 4 Mai 2015 - 7:13

Oui Blédine, j'aime ÉNORMÉMENT plaisanter, cela me permet d'évacuer certaines choses que je vois dans mon boulot !! Wink
J'ai aussi choisi un forum pêche, malgré que je ne sois pas pêcheur, ici j'apprend beaucoup de votre passion commune et aussi je peux délirer avec vous car le pêcheur est très blagueur ! Very Happy

Concernant l'introduction d'animaux tel que le loup où l'ours, je pense qu'ils n'ont plus leur place parmi les hommes dans nos régions, ces animaux dit ''sauvage'' doivent être plus protégés dans des pays où le territoire est bien plus vaste et sauvage que le notre !!

Voilà Denis, tu es content maintenant, j'ai mouillé le fond de mon froc..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LECTURE   

LECTURE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant