Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !



Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les rivières de France encore peuplées de saumon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raph69
Brochet
Brochet
avatar

Nombre de messages : 774
Age : 68
Localisation : lyon
Date d'inscription : 31/12/2013

MessageSujet: Les rivières de France encore peuplées de saumon   Sam 12 Juil 2014 - 12:47

www.lemonde.f

En 2012, un saumon a été détecté dans les eaux de la Loire à Roanne, la ville des frères Troisgros, célèbres, notamment, pour leur fameux saumon à l'oseille. Le grand retour ? Plutôt l'erreur d'aiguillage d'un spécimen qui n'avait guère de chances de survivre et de se reproduire seul face à la muraille du barrage de Villerest, quelques kilomètres plus loin.

Il n'empêche, un peu plus de 800 saumons ont remonté en 2013 la Loire avant de bifurquer vers son affluent l'Allier. Depuis 1998, une station, près de Vichy, tient la comptabilité de ce poisson auparavant prospère dans ces eaux fluviales, avant de se retrouver classé dans les espèces en voie de disparition.

L'association Logrami (Loire grands migrateurs), accompagnée par le Conservatoire national du saumon sauvage, tend depuis à maintenir sa présence et celle des lamproies maritimes ou autres aloses. Des migr...


La station de comptage est implantée sur le pont barrage de Vichy localisé sur la rivière "Allier" à 653 km de l'estuaire. Elle permet, depuis 1996, de contrôler de façon exhaustive l'ensemble des poissons migrateurs qui colonisent ce bassin mais également les autres espèces autochtones qui franchissent le barrage.

La Sioule


Passe à poissons


Sur chaque rive, une passe à poissons a été installée afin de permettre le franchissement de l'ouvrage par les poissons.

   En rive droite :

Une passe à bassins successifs (22) et à fentes verticales. Pour augmenter l'attractivité de la passe, deux adductions en débit complémentaire s'ajoutent au débit moyen de 1 m3/s transitant par la passe. L'entrée principale présente une largeur de 1,80 m.

   En rive gauche :

Quatre pré-barrage en bétons suivis d'une passe à ralentisseurs constituée de trois volées de 2,50 m de large et d'une pente moyenne de 10,5 %.
Station de comptage

La station de comptage est implantée à la sortie de la passe rive droite et permet de filmer tous les poissons franchissant les deux passes (rives droite et gauche) grâce à système de vidéo-surveillance qui enregistre les passages de poissons sur ordinateur à l'aide de 2 caméras numériques. Il est possible de connaître avec précision les flux des populations migratrices et de quantifier les passages des poissons sédentaires de l’Allier.

* Toutes les espèces empruntant la passe ne sont pas comptabilisées.

En effet, depuis 2007, les passages de cyprinidés (hotus, brèmes, gardons, ablettes, chevaisnes...) ne sont plus comptabilisés. Cependant, chaque année de trés nombreux passages sont observés à la station de comptage.

** Les comptages d’anguilles dévalantes ne doivent pas être considérés comme exhaustifs. En effet, seuls les individus qui empruntent les passes à poissons sont contrôlés, ceux qui passent directement par-dessus le barrage ne peuvent pas faire l’objet d’un comptage avec le dispositif en place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les rivières de France encore peuplées de saumon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Général-
Sauter vers: