Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !



Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Destinations et lieux de pêche de la carpe en Rhône-Alpes

Aller en bas 
AuteurMessage
raph69
Brochet
Brochet
avatar

Nombre de messages : 774
Age : 70
Localisation : lyon
Date d'inscription : 31/12/2013

MessageSujet: Destinations et lieux de pêche de la carpe en Rhône-Alpes    Jeu 19 Juin 2014 - 8:21

Plan d'eau du Vorgey

Situé au centre du département de l'Ain à une demi-heure en voiture de Bourg-en-Bresse, le plan d'eau du Vorgey s'étend sur environ 15 Hectares d'eau. Creusée dans les années 70, cette gravière comporte trois îles et dispose de fonds de 3 à 4 mètres de profondeur moyenne adéquats pour bien pêcher les carpes. Celles-ci sont puissantes et certaines dépassent les 20 kgs.
L'accès au plan d'eau est très facile et un chemin fait le tour complet du lac. La pression de pêche est relativement importante mais les poissons y sont habitués. La pêche de nuit est autorisée du 1er Mars au 31 Décembre, tous les jours de la semaine.


Lac de Cormoranche

Sur la base de loisirs du lac de Cormoranche sur Saône (01), 24 hectares d'eau dans un site labellisé Ain Pêche appartenant à la communauté de communes de Pont-de-Veyle (01). Pêche de la carpe de nuit autorisé et payante du 01/05 au 30/09 (tarif camping de la base de loisirs). Possibilité d'hébergement en chalet, mobil-home ou tente tipis pour les non pécheurs. Animations enfants et adultes en juillet et août, snack bar et coin baignade.


Le Rhône

Le Rhône est un grand fleuve Français qui a donné son nom à la vallée qui le guide. Il traverse de nombreux départements dont la Drôme où il s'étend majestueusement. Il est ici flanqué de petits barrages et offre donc de multiples dispositions pour la pêche, alternant les étendues plutôt calmes et les langues d'eau courante. Plutôt bien accessibles pour les véhicules, les berges sont bien vertes et permettent des bivouacs sympas.

Les postes de pêche sont nombreux. Ils faut bien sonder car le fond est irrégulier, soit de la main de l'homme qui créé notamment des murets pour ralentir le courant, soit du au fait de la nature sauvage comme les arbres immergés. Les postes doivent être tenus sur la durée et maintenus via un amorçage massif car le Rhône regorge de poissons blancs et de barbeaux bien goulus. Les poissons sont très dynamiques et de tout calibre. Et attention aux départs plutôt violents!

De nombreux secteurs de nuit sont ouverts et ce grâce aux actions nombreuses et entêtées des carpistes de ce département qui œuvrent depuis fort longtemps au développement de la pêche de la carpe, soit aux travers d'associations locales comme les clubs carpistes de la Drôme ou nationales comme le GN Carpe. Pour des informations détaillés sur les différents secteurs de pêche de la carpe, n'hésitez pas à consulter le site Web du Sun Carpe 26, club carpiste de Saint-Vallier, dont les membres sont bien sympathiques.

Enfin, venez regarder les photos des carpistes dans le 26 et lire les récits de pêche de la carpe dans la Drôme, cela peut clairement vous donner envie de venir faire une session de pêche dans ce département accueillant, sauf si vous avez la phobie du vent!
Plan d'eau de Longeville

Plan d'eau de Longeville

Situé à 20 Kms de Bourg en Bresse près de Pont d'Ain (01), cette gravière d'une superficie de 55 hectares impressionne par son eau limpide et verte. D'une profondeur moyenne de 4 mètres, les postes de pêche sont variés et la pêche demande une approche minutieuse car le fond caillouteux est très irrégulier. Peu encombré, certains secteurs du lac sont colonisés par des herbiers pas forcément visibles à l'œil nu.

Cette gravière est fédérale et gérée par la Fédération de Pêche de l'Ain. Le bateau n'est plus autorisé, la pêche de nuit non plus. Cela rend la pêche moins facile mais de belles pêche peuvent encore être atteintes, notamment par le fait que ce plan d'eau possède une population de grosses carpes bien au delà de la normale.

Les indésirables poissons chat sont très nombreux et posent des soucis dès que l'eau atteint une température agréable. Le cheptel carpe est important, l'alevinage étant désormais effectué par la Fédération de Pêche de l'Ain et de très beaux spécimens sont présents, offrant des combats exceptionnels.

La pression de pêche très importante demande une approche de qualité pour réussir sur ce plan d'eau et pour séduire les plus belles carpes. Cette base de loisir est très prisée pendant les mois d'été avec des activités de baignade et canoë très nombreuses.

Plan d'eau de Saint Denis les Bourg

Située à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse (01) dans une cuvette entre champs et petites forêts, cette gravière d'une superficie de 60 hectares est toujours en exploitation. Elle comporte deux grandes îles sur lesquelles cohabitent différentes espèces d'oiseaux typiques de la région des Dombes.

D'une profondeur moyenne de 8 mètres, les fonds oscillent entre 4 et 12 mètres, certaines fosses peuvent atteindre 15 mètres à 50 mètres du bord. Quelques hauts fonds subsistent mais ils sont très difficiles à localiser d'autant que la barque et le bateau radio télécommandé sont strictement interdits. Les postes de pêche sont donc extrêmement variés et chacun d'entre eux ont leurs spécificités. Ce site demande une approche méticuleuse et une observation particulière pour réussir une belle session. Ici, pas question de lancer ses lignes au hasard sous peine de rentrer capot car la chance ne sera sûrement pas de la partie.

Le cheptel carpe est bien représenté et de nombreux poissons accusent un poids entre 10 et 15 Kgs. De plus gros sujets ont déjà fait le bonheur de quelques carpistes, la plus grosse prise du lac étant une carpe commune de 22 Kgs. Mieux vaut être persévérant et ne pas craindre de ne pas avoir beaucoup de départs, sinon vous aurez vite fait de tourner en rond. Les communes sont longues et leur nageoire caudale très large leur confère une puissance que vous saurez apprécier. Les poissons chats sont absents mais il faut noter une très forte population de poissons blancs (brèmes, gardons, rousses ...). Quelques silures surprennent parfois les pêcheurs et tapent de la queue près du bord.
L'AAPPMA "Les amis de la Veyle" qui a la gestion halieutique de ce lac a voté la privatisation de cette gravière en 2003 sous la pression de membres du bureau à l'esprit rétrograde! La carte de pêche est donc privative et la pêche de la carpe de nuit interdite.

Lac Neyton

Le lac Neyton est situé à proximité de la ville de Dagneux (01120) au sud du département de l'Ain et est géré par la société de pêche La gaule du Cottey. Ce lac fait parti d'un vaste espace vert aménagé par la commune au début des années 90 à l'endroit où l'eau jaillissante était exploitée comme source Thermale au début du siècle dernier.

C'est un bel étang de pêche en 2 parties dans un magnifique parc de plus de 20 hectares idéal pour la détente.

Ce lac possède une forte population de carpes dans un cadre magnifique avec la rivière Le Cottey qui coule juste derrière dans les bois. Une petite île trône sur ce lac et attire très souvent les carpes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis01
Silure
Silure
avatar

Nombre de messages : 8682
Age : 61
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Destinations et lieux de pêche de la carpe en Rhône-Alpes    Ven 20 Juin 2014 - 5:36

merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Destinations et lieux de pêche de la carpe en Rhône-Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Les bons coins de pêche-
Sauter vers: