Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

l'Amblève et ses affluents...

AuteurMessage
chri pêcheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: l'Amblève et ses affluents...   Ven 29 Nov 2013 - 21:30

elle prend sa source dans les Hautes-Fagnes dans la communauté germanophone,elle s'appelle "Amel" et c'est en rentrant en communauté francophone qu'elle prend son nom "Amblève".... c'est un cours d'eau d'un peu plus de 90km pour un débit moyen de 20m³/s... elle passe dans des villages touristiques;Stavelot-Malmédy-Trois Ponts-Vielsalm-Coo-Remouchamps-Aywaille-Comblain-au-Pont;et reçoit une dizaine d'affluents dont les principaux sont la Warche-la Salm-la Lienne-le Ninglinspo et le Rubicon....
-la Warche,petit cours d'eau de 41km qui donne naissance à deux lacs... le premier est Bütgenbach qui a une superficie de 120hec,on y pêchait le blanc et le carnassier(je me souviens des journées de + de 40kg de gardons et brèmettes) mais depuis les années 2000 on y pratique surtout du sport nautique, la pêche au carnassier(sandre-brochet-silure...la perche a tendance à disparaître comme le gardon)et la pêche de la carpe... le deuxième c'est le lac de Robertville de 60hec,le plus beau pour moi et le plus respecté;il y a deux camping sur ses rives,une plage aménagée,des locations de petits bateaux à moteur électrique,et que personne ne tente de faire une simple trempette des pieds si les gardes sont là sinon "truuuuut" procès verbal... point de vue poisson on y prend : truite-corégone-carpe-brèmette-gardon-brochet-pêrche.... c'est d'ailleurs là que j'ai vu le plus gros brochet mort le long de la berge,je l'ai mesuré à 1.3m et le plus gros pris faisait 1.35m (pas par moi,juste vu au valve.ce panneau était maintenu à jour par la société des pêcheurs de l'est et c'est un campeur du camping de "belle-vue" qui en a le record...).celui qui a envie de profiter des ardennes en camping au bord d'un beau plan d'eau,c'est là qu'il doit aller...
-la Salm,fait 32km et est un cours d'eau fait pour les pêcheurs de salmonidé,si la truite y est présente il y a de temps à autre l'un ou l'autre chevesne,barbeau ou goujon en quantité très réduite...par contre il donne naissance à un lac "le Doyard",fort petit,fait près de 20hec seulement mais qui est par contre fort bien peuplé de truite-saumon de fontaine-ombre-brochet-perche-goujon-gardon-brème-tanche-carpe... la réglementation autorise la pêche d' 1 brochet, 2 ombres, 5 truites, 5 saumons et 5 perches journalièrement et 60 maximum l'année;quand aux autres c'est en no-kill...pour le pêcheur au coup il ne peut prendre plus de 5 litres de farine et 1 litre d'asticot,le chanvre et le ver de vase sont interdit.... ça me fait penser que dernièrement on a pris un brochet d' 1.24m pour 17kg et deux semaine avant un brochet d' 1.17m pour 14kg...
-la Lienne,joli petit cours d'eau de moins de 30km et d'une largeur moyenne de 5-6m... truites et ombres sont le cheptel ainsi que les castors(remis par on ne sait qui mais qui sont apparus après une demande refusée de natura 2000 hmmm comme par hazard...) j'adore voir ces castors mais dans cette rivière c'est pas bon pour eux car ils ont des pêcheurs et des riverains sur le dos;les pêcheurs car ils empêchent la migration du poisson et certains riverains qui risquent les inondations. ils faut dire que ces castors font de superbes barrages qui prennent toute la largeur du cours d'eau...
-le Ninglinspo,coule sur un peu plus de 7km seulement et n'a aucun attrait point de vue pêche mais pour ce qui est de la randonnée c'est magnifique,regardez les photos et vous jugerez de vous même... il faut savoir que la Belgique est assez plate par rapport à la France hein,notre point le plus haut est le signal de Botrange qui, par rapport au niveau de la mer, n'est que de 694m;d'où ce qui me faire dire que le Ninglinspo reste exceptionnel pour les belges (il est d'ailleurs classé patrimoine exceptionnel de wallonie)...
-le Rubicon.... non pas le fleuve d'Italie mais notre rivière souterraine aux grottes de Remouchamps.... avec plus de 600m de navigation souterraine (la plus grande au monde)... point de vue piscicole je dois bien avouer que je ne sais pas du tout ce qui peut peupler ces eaux,tout ce que je peux dire c'est d'avoir vu un poisson tout blanc,lacune que je vais remédier un jour en demandant à un guide... plusieurs chantoires alimentent cette rivière qui fini par se jeter dans l'Amblève...

voilà en gros pour une partie de ces les affluents...
quand à l'Amblève en elle même elle souffre des mêmes maux que l'Ourthe(dont je vous avais parlé précédemment);on améliore le cours en ayant fait un remplacement de l'ancienne échelle à poisson par une plus appropriée,création de déviations du ruisseau au niveau des centrales hydroélectriques,études du comportement des poissons à l'aide de micro puce...
je finirai par des photos de quelques endroits choisi sur le net....

le lac de Bütgenbach...

le lac de Robertville...

la Salm à Vielsalm...

et son lac des doyards...

la Lienne à Lierneux

le magnifique Ninglinspo...

et la grotte de Remouchamps et ses chantoires...

je finirai par l'Amblève depuis le village de son nom jusqu'au confluent avec l'Ourthe...
Amblève

Malmédy

Trois-Ponts

Stavelot

Coo et sa cascade

Fond de Quarreux

Remouchamps

et Comblain-au-Pont

Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Sam 30 Nov 2013 - 7:24

merci Cri il y a quand même de jolies rivières chez vous
geronimo
Chevesne
Chevesne

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Sam 30 Nov 2013 - 7:54

Merci pour ce reportage bien documenté.
chri pêcheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Sam 30 Nov 2013 - 8:33

denis01 a écrit:
merci Cri il y a quand même de jolies rivières chez vous
je t'en prie denis ça me fait plaisir.... bien sûr que nous avons de jolies rivières et sans regarder le côté pêche tu peux faire de belle promenade en suivant le cours d'eau ce qui t'amènera à un village qui est en général bien joli... j'adore me promener sur les bords de ces cours d'eau,d'aileurs dimanche je vais au lac des doyards pour le faire connaître aux parents de ma filleule(le père pêche et ne le connait pas du tout alors que ça se situe à 40km à peine).... ça sent le boulet frites salade à la ptite friterie lolllll
chri pêcheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Sam 30 Nov 2013 - 8:35

geronimo a écrit:
Merci pour ce reportage bien documenté.
je t'en prie geronimo,le plaisir était pour moi...
bledine65
Brochet
Brochet

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Sam 30 Nov 2013 - 21:25

je sent chez toi avec ces tres jolies photos une vraie envie de mettre ta region en valeur Very Happy 
chri pêcheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Sam 30 Nov 2013 - 21:57

bledine65 a écrit:
je sent chez toi avec ces tres jolies photos  une vraie  envie de mettre ta region en valeur Very Happy 
oui bledine, en même temps d'avoir le plaisir de vous faire connaître ma région via ce petit récit... même des gens d'ici ne connaissent tous ces endroits... je suis fière d'où je viens et vis...
denis01
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Dim 1 Déc 2013 - 7:38

c'est vrai que la Belgique a de belle régions
chri pêcheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Dim 1 Déc 2013 - 8:04

oh que oui denis,je ne dis pas qu'on a des aussi beaux que la france,loin de là, mais quand-même on a de quoi faire à une échelle plus réduite... je n'ai que la région liégeoise là mais la région luxembourgeoise et namuroise sont très belles aussi,je ferai un jour un aperçu sur ces régions que je ne connais pas encore assez...
nono
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Dim 1 Déc 2013 - 8:16

merci beau reportage et tres belle photo
Voir le profil de l'utilisateur http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
chri pêcheur belge
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Dim 1 Déc 2013 - 8:18

merci nono,tu connais peut-être ces cours d'eau?
nono
Silure
Silure

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   Dim 1 Déc 2013 - 10:15

non je connait pas
Voir le profil de l'utilisateur http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Amblève et ses affluents...   

l'Amblève et ses affluents...
Page 1 sur 1