Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

la taille legale

AuteurMessage
bigfish
Brochet
Brochet

MessageSujet: la taille legale   Ven 30 Sep 2011 - 6:56

personnellement je serait partisan d'un agrandissement de la taille legale de capture des poissons.etant donné que l'on assiste a des perturbations importantes dans les periodes de fraye il faudrait egalement adapter les dates de fermetures.je croit que passer la taille du brochet de 50 a 65 cm,60 pour le sandre 50 pour le bb et mettre une maille a 35 pour la perche ne serait pas deraisonnable.cela n'empecherait pas de pecher ces poissons mais ca leur laisserait plus de chances de se reproduire,et de voir les populations augmenter .

vous en pensez quoi?

bien sur il faudrait que tout le monde respecte ces taille ce qui est loin d'etre le cas actuellement.mis ca c'est une autre histoire

Revenir en haut Aller en bas
Leffetriple
Sandre
Sandre

MessageSujet: Re: la taille legale   Ven 30 Sep 2011 - 10:49

Je suis d'accord avec toi !!

Et en mer c'est encore plus grave....combien de daurade royale sont prélevées alors qu'elle sont a peine plus grosse que la main !! Mais la maille réglementaire est de 20cm ce qui est totalement imbécile, 30/35 devrait etre appliqué.
Mais comme tu dis personne ou tres peu respecte la maille en mer aussi !!! je ne parle pas des touristes qui pêche des bébé poissons...pour la soupe!! Mad

L'f
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: la taille legale   Ven 30 Sep 2011 - 12:22

je dirais pour les tailles:

brochet: 60cm

sandre: 50cm

black bass: 40cm

Perche: aucune taille

je m'explique:

Pour le brochet,à 50cm, dans certains milieux très riches, des individus peuvent avoir cette taille sans pour autant s'être reproduit. Celà va à l'encontre du principe de protection établi par les textes. Celà dit, une taille de capture trop importante peut radicalement changer le peuplement d'une rivière, en réduisant considérablement sa productivité piscicole... et aussi, par la perte de ressources alimentaire, la baisse de croissance des carnassiers. Ceci est également valable pour les autres carnassiers, et une taille légale sans possibilité de dérogation est une ABERRATION! Il faudrait également envisager également une une fourchette de graciation dans certains cas... en prélevant des petits et des gros mais en laissant les moyens.

Le cas du black est aussi intéressant. Si un poisson de plus de 50cm est exceptionnel dans certains milieux, mettre la taille à 50 reviendrait à y interdire les captures. Par contre, à l'heure actuelle, l'augmentation de la taille légale à permis des implantations de l'espèce alors que les précédentes avaient échoué... Seulement, dans le principe de la loi, dans certains milieux, les blacks sont trop petits pour se reproduire la 2ème année, mais dépassent les 30cm durant l'été qui suit (c'est à dire en pleine saison de pêche). Ces jeunes poissons sont encore bien agressifs et peuvent payer un très lourd tribut avant même s'être reproduit... Donc il est également certain que 30cm n'est pas encore suffisant.

La perche... c'est un autre problème. Cette espèce peut souffrir rapidement de nanisme si elle se développe trop. Elle ne souffre généralement pas de surpêche, elle arrive toujours à se reproduire et maintenir... etc Comme pour le sandre, les seuls phénomènes de raréfaction phénoménal de beaux individus que j'ai peu constater dans les divers endroits que je pêche... c'est le cormoran! Occupons nous donc d'abord des réels facteurs limitants...

Et pour ce qui est des périodes de fermetures... oui, il y a un problème! quand on nous fout une ouverture en mai pour le brochet et sandre, alors que ces derniers on déjà frayé depuis belle lurette...qu'on voit déjà les alevis de sandre manger ceux de gardons! J'aimais bien la pêche en période de fraie des blancs... je crois que ce ne sera plus qu'un lointain souvenir... à moins de déménager en montagne....

Cyril
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: la taille legale   Ven 30 Sep 2011 - 14:36

je suis tout a fait d'accord avec vos propos il y a d'ailleurs un sondage a ce sujet dans la rubriques sondage

Passe du bon temps sur Traditions pêche !!! Invité
Voir le profil de l'utilisateur http://traditions.peche.free.fr
yannick 13
Silure
Silure

MessageSujet: Re: la taille legale   Ven 30 Sep 2011 - 16:17

Cyril a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec vos propos il y a d'ailleurs un sondage a ce sujet dans la rubriques sondage

et oui cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la taille legale   

la taille legale
Page 1 sur 1