Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !



Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 saison 2008 dans le 42

Aller en bas 
AuteurMessage
jc
Perche
Perche
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : region centre
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: saison 2008 dans le 42   Lun 29 Oct 2007 - 8:07

dans le departement de la loire
limitation sur les carnasiers : 4 sandres et un brochet par jour
carte femme decouverte: a 30 € (complete)
reserve temporaire sur les barrages: Grangent et Villerest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 43
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: saison 2008 dans le 42   Lun 29 Oct 2007 - 8:53

Personellement, je suis contre les quotas... sans suivi des capture.

En effet, si les quotas imposés n'ont aucun effet perceptible, il s'agit d'une restriction inutile, sans aucune donnée scientifique pour le prouver. La réciproque est également vraie. Qu'elle est la preuve que de telles pratiques jouent un rôle bénéfique à nos populations de carnassiers? De plus, je suis certain que dans le département, toutes les eaux ne subissent pas la même pression de pêche... Il faut également savoir que le nombre de géniteur est souvent indépendant du recrutement (renouvellement de la population), du fait de phénomène de régulation face aux ressources (nourriture, frayères, zones de croissance des alevins...) , liées au cannibalisme, aux maladies... Vous comprendrez, pourquoi, si je considère de telles mesures comme potentiellement bonnes, même "éthiques", vu la complexité des écosystèmes, je suis contre son application aveugle. Si nous nous mettions à une application étudiée de mesures de protections, nous serions des interlocuteurs plus crédibles aux yeux des décideurs politiques.

De plus, si aucun arrêté prefectoral n'officialise ces quotas, ce qui il me semble n'est pas prévu par la loi, aucun procès verbal à l'encontre des contrevenants ne devrait tenir devant un tribunal administratif.

Pour ce qui est des réserves, ceci est dans l'absolu une bonne chose, et j'espère dans un avenir proche voir disparaître les périodes de fermeture pour être remplacé par une protection des frayères et une période de pêche en No Kill obligatoire...

J'espère ne pas avoir chamboulé trop d'idées reçues... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jc
Perche
Perche
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : region centre
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: saison 2008 dans le 42   Mar 30 Oct 2007 - 7:23

je partage une partie de l'analyse ,

mais dans le departement de la Loire,une partie des pecheurs de carnassiers ne respecte ni les reserves ni les frayeres ou ils fons des cartons de sandres pour remplir leurs congelateurs

je suis contre la supression de la fermeture (ouverture un mois trop tot )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 43
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: saison 2008 dans le 42   Mar 30 Oct 2007 - 8:29

Evidemment, la mise en place de mesures restrictives doit se faire conjointement à des mesure de surveillance, c'est certain.

Mais actuellement, les fermutures sont longues, bien plus longues que les périodes de fraie. Prenons l'exemple de la seine en Seine et marne. Depuis plus de 10ans que je la pêche, je remarque que les sandres et brochets fraient en mars et au plus tard tout début avril. La fermeture a lieu de fin janvier au 3ème samedi d'avril. Donc à quoi peut servir la fermeture de février? Ensuite à partir du moment où on peut intorer un No-Kill sur la période restante (associé à une réelle protection des zones de frayères à sandres), la dite fermeture n'a plus lieu d'être. Actuellement aux US, c'est ce qui est de plus en plus fait. Et au niveau gestion des peuplement piscicoles, ils sont nettement plus au top que nous... rappelons que la pêche de loisir y est le sport N°1 et qu'elle dégage un chiffre d'affaire annuel supérieur à celui de la pêche professionnelle!

Il est important que toutes les mesures prises par nos décideurs halieutiques le soient par la mise en place de raisonnements logiques et non sur des bases toujours plus restrictives issues des habitudes du passé. On sait également que ce n'est pas la pêche qui limitent le plus les populations piscicoles d'intérêt halieutique, et il serait grand temps de s'attaquer enfin aux réels facteurs limitants, plutot que d'aller vers une politique de double pénalisation des pêcheurs en leur laissant diminuer leur nombres de captures et en les restreignant à la pratique de la pêche en leur faisant croire qu'il sont entièrement responsables.

Un de ces jour à cette allure on finira par nous faire croire qu'il n'y a plus de poisson dans notre baignoire parce qu'on les a tous pêché... raisonnement simpliste, n'est il pas?

Bon je persiste à considérer ces méthodes de gestion comme utiles, en luttant seulement contre leur application stupide. Car si on utilise des méthodes intelligentes de façon stupide, c'est qu'on est stupide, donc pas crédibles. Ce n'est pas comme ça qu'on pourra sauver la pêche.

Désolé si je suis un peu dure, je ne veux choquer personne, juste donner un petit électrochoc pour permettre de réaliser comment construire au mieux notre avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 21272
Age : 40
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: saison 2008 dans le 42   Mer 7 Nov 2007 - 8:54

slt je connais bien le barrages de villerest et granjent

ou une tres belle population de sandre perche brochets silure
eau tres profondes

c'est un tres tres bon coin pour pecher

le chateau de la roche il me semble sur la loire tres beau se chateau sur l'eau j'irai vous y faire des photos un des ses quatres

lol

@+

@+

_________________
Si tu n'as pas la pêche, vas a la pêche !!!!!!!!

Passe du bon temps sur Traditions pêche !!! Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: saison 2008 dans le 42   

Revenir en haut Aller en bas
 
saison 2008 dans le 42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Réglementation-
Sauter vers: