Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Sam 28 Fév 2009 - 23:38

Carte découverte ENFANT moins de 12 ans

Carte découverte (aîné de mes petits fils qui a 3 ans et demi ) carte identité halieutique obligatoire( vignette club halieutique interdépartemental non nécessaire) : 2+2 = 4 €

Un gosse âgé seulement de 1 jour doit avoir une carte "découverte" et une carte d'identité halieutique....et non, apprendre à pêcher n'est pas GRATUIT !
Même si la somme de 4 € est symbolique, il faut surtout savoir qu'on ne peut pas confier un bout de canne, un fil, un bouchon et un hameçon à un marmot...même si on lui confie une de ses propres cannes pour l'initier.....
Fini l'apprentissage GRATOS à côté des parents....

Par contre, avec cette carte "découverte", possibilités de pêche offertes :

Mon p'tiot de 3 ans et demi pourra mettre 4 cannes à sandres...et je le regarderai pêcher......
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Dim 1 Mar 2009 - 6:23

Diz ,j'arrives pas à savoir ,sur le site des pècheurs près de chez moi ,s'il y a des cours d'initiation à la pèche (pour mon garagniat), j'ai farfouillé ,rien j'ai pas trouvé ,et est ce qu'il prèterait dans un premier temps le matériel ??

En tout cas pour mème 4E ,ce serait dommage d'ètre hors la loi ,ça coute presque rien !!!
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Dim 1 Mar 2009 - 6:58

Quand on regarde, dans l'éducation des jeunes, ce qui manque actuellement c'est l'apprentissage des règles.

Quand maintenant on fait une remarque à un môme, il nous rétorque un truc du style "nique ta reum" et là soit on se laisse injurier, soit on lui file une baffe pour se retrouver tabassé par les parents ou emmenotté par les gendarmes. Fini le temps où quand le voisin filait une baffe, on se gardait bien de le dire aux parents pour ne pas en recevoir une seconde.

Faire payer, c'est faire apprendre les règles, aussi faible soit le prix et ça contribue à l'éducation du gamins. Ça lui apprend également à prendre soin de ses affaire, sachant que si il perd son permis, il faudra qu'il en rachète un autre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Dim 1 Mar 2009 - 10:24

Mimi

N'étant pas adhérent à cette AAPPMA, je ne sais pas tout ce qui est pratiqué...

Le lien, c'est celui-ci, dans "Bureau" tu trouveras un grd nombre de personnes succeptibles de te renseigner, dont le président... Wink

http://pagesperso-orange.fr/legardonforezien/pages/index3.htm

Sur ce même lien tu verras 270 photos de la crue de La Loire...une vraie mer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Dim 1 Mar 2009 - 10:58

Alex

Je ne suis pas du tout contre le fait de rendre cette carte obligatoire pour les jeunes, la carte d'identité halieutique est valable 10 ans, la carte découverte c'est 2 € par an, c'est aussi un moyen de les sensibiliser et de leur apprendre la réglementation...

Ce que je trouve un peu débile sont les possibilités de pêche offertes...de 1 jour à 11 ans et 364 jours... Laughing

Si un jour, je suis contrôlé avec le p'tiot, je présenterai seulement sa carte puisqu'il a les mêmes droit que moi....juste pour voir la réaction du garde !

A côté de cela, la carte découverte "conjoint" vaut 30 € et donne droit à toutes les pêches mais à 1 seule canne.....

Pour pouvoir bénéficier de cette carte "conjoint", il faut que l'autre conjoint ait pris la carte complète entre 80 et 88 € en ce qui concerne le Rhône et la Loire...(avec vignette club halieutique de 18 € pour la réciprocité)

(Les cartes "découverte" enfant ou conjoint sont dispensées de la vignette club halieutique à 18 € qui autorise à pêcher dans 70 départements)

Exemple : une famille avec 3 enfants de moins de 12 ans peut pêcher en 2 ème catégorie avec :

- 4 cannes pour le chef de famille (68 € )
- 1 canne pour le conjoint (carte découverte) (30 €)
- 12 cannes pour les 3 enfants de moins de 12 ans (6 €)

soit : 17 cannes au total....pour 105 €

(En sachant qu'il y a des gosses de 7 /10 ans qui se débrouillent aussi bien que des adultes dans certaines pêches comme au vif ou au mort...pour le sandre au posé ou le brochet)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Dim 1 Mar 2009 - 13:04

Bonjour Doumé

Qu'en penses-tu ???

Wink
cachou33
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Dim 1 Mar 2009 - 16:04

c'est malheureux de devoir faire payer pour sensibiliser ! sans compter que c'est pas logique !à mon avis c'est encore un moyen de faire du fric .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Dim 1 Mar 2009 - 16:12

C'est aussi un moyen de dire qu'il y a xxxxx pêcheurs en France, on va bientôt compter les chiens accompagnateurs !

cachou33
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Dim 1 Mar 2009 - 18:00

je suis mal barrée alors parce que entre ma moitié, moi , les 2 enfants et les 3 chiens!!! bonjour la douloureuse !!!!
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Dim 1 Mar 2009 - 22:18

Je ne suis pas certain que celà puisse jouer sur ton exemple, c'est encore moins couteux pour cette famille que d'aller trois fois ensemble au cinéma...mais il est vrai que 1 canne pour la conjointe...

alain 34
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Lun 2 Mar 2009 - 7:53

Dommage que léna ne soit pas là elle a son idée là dessus...grrrrrr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Lun 2 Mar 2009 - 9:21

J'avoue que je ne m'étais jamais trop posé la question, il a fallu que je prenne la première carte à mon p'tiot, grand par la taille mais pas par l'âge, pour m'apercevoir de cette énormité qui peut inciter à détourner la réglementation en toute légalité...surtout dans eaux closes où c'est limité à deux cannes par pêcheur, là où c'est le plus aleviné en sandres, brochet et truites de bassines....

Je me suis aperçu aussi que l'été 2008 j'en commis l'infraction de l'initier à la pêche (il avait juste 3 ans) sans être en règle puisqu'il n'avait ni carte de pêche à 2 € ni carte d'identité halieutique...J'ai commis une grave faute, assimiliée à du braconnage, avec les quelques gardons et perchettes qu'il a sorti de l'eau !

Houlààààà, nous somme passés très près de la forte amende voire des poursuites en justice pour ces faits très grave vis à vis de la loi, on a eu la chance de ne pas se faire épingler par un garde pêche !!!!!!!! (y'a des cons parmi...enfin j'en connais au moins un qui collerait un PV même à son père ! Laughing )

Pas vus, pas pris....mais on a eu chaud... affraid Razz Razz Razz

=========================

Nb : J'ai 4 petits fils, l'aîné dont j'ai parlé, des jumeaux de 2 ans et demi et le petit dernier à 5 mois, je peux d'ore et déjà prévoir de leur prendre la carte à 2 € à tous....
Pour 8 € de cartes, je vais pouvoir leur poser 16 cannes + 4 pour moi soit 20 cannes là où c'est autorisé à 4 cannes par pêcheur....il va falloir que j'achète les cannes au prix de gros....

Quand la bande à Dz va faire une descente, les poissons ont intérêt à se tenir à carreau... et les autres pêcheurs, je vous préviens, il va nous falloir de la place !!!!
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Lun 2 Mar 2009 - 10:54

En parlant de cons (et histoire de faire un peu raler Dumé Wink ) je me suis fait controler par des gardes CSP en zodiac, alors que je pêchais du bord. J'avais 4 plombées, 2 vers l'amont, deux vers l'aval, et chaque lignes espacées d'un mètre environ. Il n'ont pas trouvé mieux d'accoster entre les 2 cannes amont et les deux cannes aval pour faire chier! alors qu'un des gardes m'avait déjà 2 fois dans l'année! Ce dernier lors de leur approche semblait vouloir s'opposer à une nenette qui semble avoir eu gain de cause. Après le controle, ils ont été à la mise à l'eau 100m plus loin pour remonter le bateau... est-ce la paresse de faire 100m à pied???

alain 34
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Lun 2 Mar 2009 - 11:19

Des Thons il y en a partout ce qui me fout hors de moi c'est de faire payer des Minos de 12 ans qui n'a pas fait ces premiers pas mis des lignes de fond essayer de chopper un poisson par tous les moyens pffffff le nombre de pêcheurs diminues c'te bonne blague le permis augnente tous les ans les fleuves et rivières sont de plus en plus pourris nous participons à payer les études de la pollution pour le reste nous l'avons bien profond.
un mino qui prend un poisson sans sa carte c'est il seulement que cela éxiste pauvre de nous
qu'est ce que c'est un mino qui pêche c'est la découverte de la nature entre autre et comparé à une pollution comme celle du Rhône ou l'on peut plus manger le poisson
je rage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Lun 2 Mar 2009 - 14:27

Que la carte à 2 € soit obligatoire pour les jeunes de moins de 12 ans, autant je trouve que c'est bien, une manière de les responsabiliser, d'apprendre la réglementation, de découvrir que chacun ne fait pas ce qu'il veut etc....OK !

Mais le minimun serait de fixer la barre aux gosses d'au moins 6 ans et non âgés seulement de 1 jour comme actuellement, là ça frôle le ridicule !!!

Je connais d'excellents gardes pêches, mais je connais aussi d'excellents abrutis parmi....comme chacun d'entre nous... Wink

D'ailleurs à chaque contrôle de gardes bénévoles, maintenant, je demande la carte d'assermentation, marre de ces types qui se croient tout permis...Dans mon coin c'est courant car on est sur 2 départements...et il y a une rivalité pour certaines réciprocités, les gens du départ. du Rhône voudraient aller pêcher dans le départ. de La Loire et ne voudraient pas que les gens de La Loire aillent pêcher dans le départ. du Rhône et inversement c'est pareil...Cette rivalité dure depuis la révolution, il y avait un seul département (Rhône/Loire) qui a été partagé en deux...c'est pour dire...mais les querelles de clochers sont tenaces dans le milieu de la pêche comme dans celui de la chasse ou du foot ! Razz

Prochaine voiture je n'aurai aucun N° départemental, comme ça moins d'emmerdes...idem pour les champignons ! cheers cheers

Je vais même dans un barrage situé dans le départ. du Rhône qui appartient depuis 80 ans à une commune de La Loire (propriété communale, pêche gérée par une AAPPMA de La Loire), vous imaginez un peu la "gravité de la chose" et les excès de zèle qu'il peut y avoir.... Laughing

M'enfin, prendre le risque de tomber sur un abruti capable de vouloir me filer un manche pour apprendre à pêcher à un minot de moins de 4 ans...ça j'avoue qu'en été 2008 je n'y avais pas pensé....

Mais les gosses qui n'ont pas des parents pêcheurs ne sont pas près de pêcher, plus question d'initier le p'tit voisin ou le p'tit neveu sans carte !!!

A croire que les législateurs n'ont jamais pêché en famille ou entre amis de leur vie pour pondre de telles conneries...
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Lun 2 Mar 2009 - 15:15

c'est certain qu'à moins de 6 ans, le gamin ne pêche pas sérieusement. Par contre, prolonger jusqu'à 18ans la carte jeune, age où la plupart arrive à trouver des petits boulots pour financer leur loisir serait une bonne chose!

Mimi
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Lun 2 Mar 2009 - 15:16

bien dit alex 77
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Lun 2 Mar 2009 - 15:38

Encore de 12 ans à 18 ans ce n'est pas trop cher...et il y a dispense de la vignette halieutique pour la réciprocité (d'un montant de 18 €)

Je connais des jeunes passionnés entre 15 et 18 ans qui pêchent mieux que des adultes, des super-mordus....
alain 34
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Mar 3 Mar 2009 - 11:36

j'ai connu çà sur Orléans deux AAPPMA sur le même secteur partagé par un pont
plus Thons que çà tu meure
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Mar 3 Mar 2009 - 18:11

Je pêche une rivière qui fair la lite des deux départements

D'une rive(rhône) la maille de la truite est de 23cm, et de l'autre rive c'est 20 cm (Loire)

Perso, pour moi les 2 tailles sont trop petites et je remets à l'eau...mais c'est pas triste dans ce coin avec 2 AAPPMA

J'avais eu le même problème à la chasse sur 2 départements mitoyen avec des dates d'ouverture différentes...tuer un lièvre et ne pas avoir le droit de le rapporter....
alain 34
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Mar 3 Mar 2009 - 18:27

par contre j'ai appris au cours d'une partie de pêche avec Cyril sur le Vidourle à Villetelle
qui partage l'Hérault et le Gard rive droite Hérault gauche Gard les lachés de truites se font de chaque côtés par les AAPPMA voilà une trés bonne chose à souligner...chapeau pour cette entente Halieutique vraiment bravo...un peu plus et partout tous les pêcheurs si retrouvent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Mar 3 Mar 2009 - 22:24

Ben y'en a qui sont quand même au delà des guerres de clochetons...m'enfin c'est rare !

Nous, il n'y a pas si longtemps que Rhône et Loire se sont mis d'accord pour avoir les mêmes date d'ouverture de la truite...la réglementation générale sur l'eau a mis tout le monde d'accord sur ce point...
Les gens du Rhône ont longtemps fait 2 ouvertures, la première dans La Loire et 8 jours plus tard dans le Rhône... Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Mer 4 Mar 2009 - 10:12

Nous la carte découverte c'est 5€ et moi perso je trouve cela pas bien normal c'est aux parents de les sensibilisés et non au moyen d'une carte payante il ne se rend même pas compte que l'on paye pour qu'il pêche !!!!
alain 34
Silure
Silure

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Mer 4 Mar 2009 - 10:24

Bien d'accord avec toi mais malheureusement tous les parents ne pêchent pas aux AAPPMA
de faire des journées d'accueil et si le gamin se prend au jeu de l'inscrire et comme dit DZ
la carte à partir de 15 ans c'est vrai que certains se débrouille trés bien mais les minos pas question par contre les sensibiliser en montrant leur tirelire et en expliquent oui bien sur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   Mer 4 Mar 2009 - 11:05

Ce que je déplore le plus dans ce système d'uniformisation, c'est que les gosses qui n'ont pas de parents pêcheurs ne pêcherons jamais

En ce qui me concerne plus question d'emmener le p'tit voisin où le p'tit neveu comme cela se pratiquait bien souvent...puisqu'il faudrait penser à chaque fois avant à lui faire faire une carte d'identité halieutique (2 photos d'identités) + acheter la carte découverte et ainsi payé 4 € pour un minot, pour parfois une sortie ou deux...

Lors d'une sortie familiale au bord de l'eau, plus question non plus d'aller "taquiner le goujon" pour occuper les gosses...puisque sans carte c'est interdit !

Pourtant, si j'ai appris à pêcher très jeune, c'est bien que mon père m'y a emmené et je l'en remercie, mais d'autres c'était leur oncle, le grand père, le cousin ou le voisin...et sans cette contrainte !
Ma première carte payante je l'ai eu seulement à 8 ans,demi tarif dans un plan d'eau communal, on y allait avec les copains pêcher la tanche et le gardon pendant les vacances...(avant 8 ans et ccompagné c'était gratuit)

Ceci étant, je connais un plan d'eau privé ou il est demandé la modique somme de 1 € pour les enfants de moins de 12 ans (carte à prendre sur place et pas de contrainte de carte identité halieutique)

Dans mon coin, les plan d'eau privés ont de plus en plus de succès pour les gens qui pêchent peu, la carte annuelle vaut entre 20 et 40 € et il n'y a pas de bredouille...la carte journalière vaut entre 3 et 6 € pour les adultes...avec du poisson d'assuré dont beaucoup de lâchés de truites.....
En plus c'est réservé aux pêcheurs uniquement...et çà, le dimanche, il faut bien avouer que c'est un moyen d'être peinard !

Je prend une carte annuelle dans un plan d'eau privé (30 € à l"année) pour y trouver la tranquilité le dimanche (sandres, brochets, perches, truites lâchées...)

C'est ici :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans   

Carte "découverte" Jeunes de - de 12 ans
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant