|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Montages Truite Sam 7 Fév - 12:37 | |
| Slt, Quatre montages pour la truite sur le site : - Montage au toc - Montage Vairon - Montage bombette 1 - Montage bombette 2 Voir  http://traditions.peche.free.fr/montage_truite.html |
|
 | |
Cyril Administrateur

Nombre de messages: 16828 Age: 34 Localisation: Rhône Date d'inscription: 21/08/2006
 | Sujet: Re: Montages Truite Sam 7 Fév - 19:32 | |
| impecs léna bon bouleau !! _________________ Si tu n'as pas la pêche, vas a la pêche !!!!!!!!
je suis très content de te voir sur Traditions pêche !!! Invité
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Montages Truite Jeu 19 Fév - 22:27 | |
| Pour la pêche au TOC dans les petits ruisseaux où les endroits très ombragés et difficilement accessibles, je conseille de monter un hameçon fin de fer renversé directement sur le fil du moulinet et sans plomb...
Cela permet de remonter le fil en bout de scion et de passer entre les branches sans accrocher...dans ce cas il suffit de mettre un ver de terreau un peu plus gros pour faciliter la descente du fil... (Fil intérieur ou pas, à chacun son choix...il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas...)
Pour faire un coup juste un peu plus haut et dégagé, en repère de fil il suffit de nouer un ou deux brins d'herbe trouvé sur place, facilement enlevables ensuite pour refaire un poste sous les branches...
Ne pas perdre de vue que jusqu'à fin juin, les grosses truites sont encore présentes dans beaucoup de petits ruisseaux si le niveau d'eau est suffisant...
nb : il va de soi que je parle de la pêche de vraies farios sauvages...qui sont beaucoup plus méfiantes en eau claire...
Pour les 4 exemples de montages indiqués, franchement je n'ai jamais pêché comme cela...pas assez discret en eau claire de montagne à mon sens, valables peut-être pour les rivières de plaine et les étangs...
Tout dépend où l'on pêche, il faut savoir s'adapter et au lieux et aux truites convoitées (sauvages ou lâchées...)
Mais ce n'est qu'un avis ! |
|
 | |
Alexandre 77 Modérateur

Nombre de messages: 7672 Age: 36 Localisation: 77... ? Date d'inscription: 24/07/2007
 | Sujet: Re: Montages Truite Jeu 19 Fév - 22:56 | |
| pas bête comme montage, le coup du sans plomb. Dans le cas des rivièeres plus profondes, je me demande si un montage wacky adapté n'est pas envisageable? _________________ Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)
|
|
 | |
Mimi Silure

| Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 7:58 | |
| Ma mère (73 ans en fin d'année ) ,pèchait les truites à la main ,bien sur c'était interdit mème à son époque !! Moi à part les gargouilloux que je choppais à la main , j'ai pas pècher grand chose ,une fois une mini truite que mon oncle m'avait fait relachée , mais que de bon moment passé avec lui !! |
|
 | |
Alexandre 77 Modérateur

Nombre de messages: 7672 Age: 36 Localisation: 77... ? Date d'inscription: 24/07/2007
 | Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 9:03 | |
| Tout le monde a plus ou moins débuté comme ça  _________________ Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)
|
|
 | |
Cyril Administrateur

Nombre de messages: 16828 Age: 34 Localisation: Rhône Date d'inscription: 21/08/2006
 | Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 9:23 | |
| merci Dz pour les explications !!
@+ _________________ Si tu n'as pas la pêche, vas a la pêche !!!!!!!!
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 9:45 | |
| Merci DZ  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 10:40 | |
| Le montage au "manié" est quand même très bien, mais pas de partout... J'ai plus pêché au vairon casqué....plus discret mais qui limite les actions, et parfois, pour faire juste un coup, un simple vif comme au toc...quand on connait un poste habité par une grosse qui refuse tout...comme les "fameuses imprenables" sous les ponts Le plus important dans la pratique de la pêche de la truite, c'est de surtout bien connaitre sa rivière et tous les postes à truite en fonction du niveau de l'eau...les montages les plus simples sont souvent les plus proches du "naturel" donc les plus "pêchants"...et ne pas hésiter à pêcher très fin, le matériel le permet (fil et canne) Mais il y a des jours où les truites refusent tout...ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! Les variations de T° d'eau jouent beaucoup, le pire à mon sens est la fonte des neiges, chose courante pour l'ouverture en Mars dans les régions montagneuses... Le meilleur moment est quand les arbres ont commencé à mettre les feuilles...les truites sont beaucoup plus actives et moins méfiantes... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 14:42 | |
| | Alexandre 77 a écrit: | | pas bête comme montage, le coup du sans plomb. Dans le cas des rivièeres plus profondes, je me demande si un montage wacky adapté n'est pas envisageable? |
C'est possible, je n'ai jamais essayé... Mais le simple hameçon (par ex un N° 8 fin de fer ) présente très bien un ver de terreau, même entièrement recouvert...Pour une sauterelle verte un N° 12 convient parfaitement... Si on peut mettre un petit bas de ligne c'est mieux pour éviter le vrillage du fil...dans ce cas un émerillon à agraphe N° 1 sur le fil de moulinet suffit... Pour le plombage, il faut savoir varier selon la distance à lancer, je préfère plusieurs plombs à une chevrotine, l'appât se présente mieux et on accroche moins sous les pierres... Pour les hameçons, je les affûte toujours et je rentre à peine la pointe pour réduire les accrochages, par contre, dans une branche, ça tient mieux ! Mais bon, à la truite on casse souvent, on monte quelques bas de ligne d'avance sinon on monte direct dans l'eau, ce n'est pas le temps qu'il faut pour monter un hameçon (à palette) à la main... Je n'ai jamais pêché la truite ni avec un bouchon, ni avec une bombette...puisque je pratique toujours en remontant le courant et pas l'inverse...donc ça ne sert à rien, de plus les hauteurs d'eau en rivière sont trop variables, on peut faire un coup dans 30 cm et celui d'après dans 3 m...c'est justement l'originalité du toc, pratiqué dans l'eau (en waders ou en cuissardes selon les lieux) ou de la berge... A certains endroits, la remontée dans l'eau est interdite (voir réglementation locale) En pêchant comme çà, il arrive de temps à autre de prendre un bain forcé.  |
|
 | |
alain 34 Silure

Nombre de messages: 9748 Age: 65 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 31/10/2007
 | Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 17:29 | |
| |
|
 | |
Alexandre 77 Modérateur

| Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 18:14 | |
| Moi j'amais bien au flotteur avec un simple vif, sinon, poisson nageur... mais c'est vrai que ces techniques en ruisseaux... par exemple les fossés de corrèze qu'on devine qu'en tombant dedans lol _________________ Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)
|
|
 | |
KIM DU 22 Silure

| Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 19:00 | |
| Bonsoir DZ citer: je n'ai jamais pêché avec un bouchon, quoique à la longue coulée avec un petit toulousin ça peut apporter des surprises . Bonsoir. kim |
|
 | |
Cyril Administrateur

| Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 19:35 | |
| j'ai jamais essayer la bombete !! j'ai eu l'occasion de voir un pêcheur ,lors de ma sortie avec alain !! cela a l'air d'etre pas mal !!!
petite question pour le montage au toc moi je pêche souvent de cette maniere lorsque je vais a la truite !!
mais j'ai beaucoup de difficulté a choisir le grammage du plomb !! peut etre Dz pourrais tu m'en dire plus !! _________________ Si tu n'as pas la pêche, vas a la pêche !!!!!!!!
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Montages Truite Ven 20 Fév - 22:42 | |
| Le grammage du plombage (sans bouchon ni bombette) doit tenir compte de la canne,de l'appât(poids), du courant(vitesse), de la profondeur, du vent, de la pluie (si canne et fil mouillés ça colle), voire du poste à explorer...donc c'est sur place qu'on le définit (en modifiant plusieurs fois en cours de pêche). Partir du principe qu'il faut, à mon sens, plomber le moins possible pour que l'appât se présente d'une manière la plus naturelle possible...mais il faut pouvoir lancer aussi pour prospecter chaque poste.... En pêchant dans l'eau, en remontant le courant, on plombe moins qu'en pêchant de la berge... Dans un remou on plombera plus pour réduire la vitesse, dans un profond aussi pour que l'appât descende en tête de courant, à l'inverse, on allègera pour faire des coins rocailleux et suivre les petits courants, et sous les arbres on enlèvera les plombs pour ramener l'appât au scion... En fait c'est comme on le sent et par la pratique qu'on apprend à jauger puisque seuls le lancer et le fil tenu à la main nous permet d'apprécier en plus de ce que j'ai dit en début de post... Ceci étant, il y a des "gros plombeurs" et des "petits plombeurs", lesquels ont plus de réussite ??? Qui a raison ???? Là encore, c'est l'expérience qui a la réponse...chacun a ses propres habitudes !  |
|
 | |
|